Posted by on 4 septembre 2022

À la promesse de la venue de l’Esprit Saint faite par le Christ, nous ne cessons jamais de dire avec toute l’Église : « Viens Esprit Saint » !
Sans sa lumière, comment reconnaître le Christ dans son humanité ? Comment le reconnaître dans les plus fragiles ? Comment le reconnaître sous les apparences du Pain et du Vin consacrés ? Comment reconnaître que l’Église est son corps ?
Sans sa force, comment s’engager sur les pas du Christ pour aimer jusqu’au bout, donner sa vie ? Comment faire l’expérience de la joie de l’Évangile, la joie d’être libéré de nos égoïsmes et de la peur ? Comment rester fidèle dans les épreuves et lors de notre fin de vie sur la terre ?
C’est l’Esprit Saint, l’Esprit qui anime Jésus, qui met en nous cette « Espérance contre toute Espérance ». Elle nous permet de traverser toutes les épreuves et nous donne déjà un avant-goût du paradis.

EN CE DÉBUT D’ANNÉE PASTORALE, DE RENTRÉE SCOLAIRE, DE REPRISE DE LA VIE SOCIALE, POLITIQUE, ÉCONOMIQUE, IL EST BON ET NÉCESSAIRE D’INVOQUER L’ESPRIT SAINT !
Chacun le fera pour sa famille, ses proches et selon ses centres d’intérêt. En tant que membres de la communauté chrétienne, nous pourrions invoquer l’Esprit Saint particulièrement sur :

-Tous les habitants de notre paroisse du Plessis-Bouchard –Franconville gare.
-Ceux et celles qui permettent à notre communauté chrétienne d’accomplir sa mission et la rendent accueillante, vivante, rayonnante.
-Sur la messe de lancement des activités du pôle Enfance/Jeunesse avec toutes les familles : dimanche 18 septembre.
-Sur « La Terre, notre Maison commune », une après-midi pour nous aider dans la transition écologique : samedi 8 octobre
-Sur la messe de la rentrée paroissiale : dimanche 9 octobre, nous espérons une messe en plein air (derrière l’église St-François-de-Sales)…

C’est avec affection et grande espérance que j’invoque l’Esprit Saint sur chacun et chacune de vous, sur vos familles et vos proches. Je perçois combien j’ai besoin que vous fassiez de même sur moi, afin que je puisse accomplir au mieux le ministère qui m’est confié pour votre sanctification.

Guillaume Villatte, † prêtre