Posted by on 17 avril 2022

Dans la suite « du Carême fraternel avec St François d’Assise », nous allons accueillir un frère capucin -Hippolyte Lokossou – dimanche 24 avril. Il viendra nous aider à vivre la grâce du dimanche de la Miséricorde Divine dans l’esprit d’un disciple de St François d’Assise : Saint Padre Pio. Il vécut dans le sud de l’Italie à San Giovani Rotondo et mourut le 23 septembre 1968. Il sera canonisé en 2002.

Voici ce que dit le pape Benoît XVI lors d’une visite du couvent où vécut St Padre Pio : « Padre Pio avait
prolongé l’oeuvre du Christ, celle d’annoncer l’Évangile, de pardonner les péchés et de soigner les
malades dans leur corps et leur esprit… Uni en permanence à Jésus, il tenait toujours compte de la
profondeur du drame humain pour lequel il s’offrait et offrait ses nombreuses souffrances, et sut se
dépenser pour soigner et soulager les malades, signe privilégié de la miséricorde de Dieu. Guider les âmes et soulager les souffrances, voilà comment on peut résumer la mission de saint Pio de Pietralcina ».
Nous pouvons retenir de Saint Padre Pio son imitation du Christ et sa communion si forte à l’amour
du Christ, qu’il fut marqué des plaies du Christ en sa passion pendant 50 ans. Aux deux pieds, aux deux mains et au côté, comme St François d’Assise les deux dernières années de sa vie. C’est le signe qu’il partagea l’Amour miséricordieux du Christ pour chaque personne humaine et pour toute la création.

Nous pouvons aussi retenir que cet amour miséricordieux s’est particulièrement exprimé à travers trois grandes attitudes :
1) Sa façon de vivre la messe en se laissant unir à l’offrande du Christ pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Uni au Christ, l’Esprit Saint faisait de lui une vivante offrande à la gloire de Dieu.
2) Il avait une grâce particulière pour guider les fidèles à la confession de leurs péchés et mieux encore à les aider à exprimer un profond repentir. Alors pouvaient-ils être renouvelés dans l’expérience de la vie nouvelle du Ressuscité et en porter le rayonnement !
3) Un soin constant des malades et des personnes souffrantes. Il réussit à fonder un hôpital dans la région très pauvre où il vivait. Hôpital qui reste encore un des plus modernes de la région. N’est-ce pas une des missions que le Ressuscité confia à l’Église avant son Ascension (Marc 16) ?

Nous pourrons nous confier à la prière du Padre Pio en vénérant ses reliques à l’issue de la messe du dimanche de la Miséricorde Divine, le 24 avril prochain. Rendons grâce pour le don qui va nous être offert.
Guillaume Villatte, † prêtre