Posted by on 27 mars 2022

C’était le samedi 16 mars dans les salles paroissiales.

ll est trop tôt pour publier les contributions des 25 paroissiens qui ont accepté de participer à cette assemblée. Mais il est juste de reconnaître l’importance et la qualité de la consultation. Par cette assemblée, la communauté était appelée à répondre aux questions posées par la démarche du Synode 2023 : Comment écouter, dialoguer et décider dans l’Église d’aujourd’hui ? Après un temps de prière et d’accueil, les participants se sont répartis par groupe de 5 avec un modérateur et ce dispositif a permis de libérer la parole et d’obtenir un temps d’échange constructif. Après le goûter convivial, lors de la mise en commun et de la présentation des contributions par les modérateurs, il est apparu que les groupes ont généré beaucoup de pistes d’amélioration tant pour l’Église en général que pour notre paroisse en particulier. La communauté pourra bientôt en prendre connaissance et poursuivre la réflexion.

Pour nous aider, il y avait ce questionnaire préparatif :

Le diocèse de Pontoise invite la paroisse à envoyer le compte-rendu des échanges et des propositions de la rencontre à synode@catholique95.fr en précisant le groupe concerné (EAP, paroisse, scouts, mouvement, service…) ou via le questionnaire en ligne : www.catholique95.fr/questionnaire-synode. Il est aussi possible de compléter les écrits par des photos, vidéos ou autres modes artistiques d’expression. Si une personne se trouve seule sans pouvoir participer à un groupe de réflexion, elle peut participer de façon individuelle à la consultation en remplissant le même questionnaire en ligne.

Acte 2 - L'Eglise en mutation, ça vous intéresse ? - Diocèse de Rouen