Posted by on 12 février 2022

Nous sommes heureux de notre vie en Église, elle nous permet de nourrir notre foi, elle nous conduit à une plus grande maturité humaine et nous offre un lieu de fraternité. Les catéchumènes, les recommençants témoignent de la joie et de la paix que leur apporte leur participation à la vie de l’Église (célébrations, temps forts, rencontres fraternelles, formations, partages…).

Pour autant, nous portons aussi des blessures et des attentes liées à notre vie ecclésiale. Certains aimeraient une vie d’Église davantage collaborative. D’autres désireraient participer davantage aux prises de responsabilités.
D’autres encore parlent de changements profonds dans la façon d’organiser notre vie en Église… Parfois nous parlons « entre nous » avec un esprit critique, mais prenons-nous le temps et la forme pour en parler plus largement et avec les différents responsables ?
Nos évêques y travaillent et, pour nous, l’évêque de Pontoise essaye d’y oeuvrer dans sa façon d’être et de gouverner. Il ne cesse d’encourager les prêtres et particulièrement les curés pour qu’ils organisent des « assemblées paroissiales ».
Elles permettent, sur un thème choisi, de donner la parole à chacun. C’est un lieu privilégié pour chercher ensemble des pistes pour la vie de la communauté chrétienne et la vie de l’Église.

Dans notre communauté chrétienne nous avons vécu deux petites assemblées paroissiales avant l’été. Nous réalisons aussi des repas fraternels afin de mieux nous connaître et permettre une plus grande liberté de parole ; de permettre aussi qu’émergent des questionnements et des interpellations… Mais, comme dans l’Église, il reste un grand chemin à faire par chacun.
Le pape François propose à tous les membres de l’Église de prendre le temps et les moyens de s’écouter mutuellement. À travers cette écoute mutuelle dans la durée, il nous invite à entendre ce que l’Esprit Saint
réalise et invite à réaliser dans l’Église. C’est ce qu’il appelle « la synodalité » ! Nous comprenons bien que les enjeux sont importants pour la vie et la transmission de la Bonne Nouvelle aux nouvelles générations.
Nous allons participer, comme toutes les communautés paroissiales, à la préparation du synode de Rome en 2023.

Nous vivrons une assemblée paroissiale :
le samedi 19 mars dans l’après-midi.
Olivier Berry est porteur de ce projet en lien avec les membres de l’équipe d’animation pastorale. Nous espérons une large participation des membres de notre communauté chrétienne. Confions tout cela au souffle de l’Esprit Saint.

Guillaume Villatte, prêtre