Posted by on 30 janvier 2022

Dans la salle Don Bosco, à la veille de la fête patronale, le 22 janvier, quinze enfants du catéchisme avec des mamans et des catéchistes ont participé à une séance vidéo autour de la jeunesse de saint François de Sales. Il s’agit de la majeure partie d’un docu-fiction tout à fait original : « Tout par amour ». C’est en 2017, lors de l’année du 400ème anniversaire de la mort du saint, que les paroissiens de la paroisse de Thorens, en Haute-Savoie, se sont réunis autour d’un projet gigantesque. Il s’agissait de monter un spectacle sur la vie de leur saint patron, originaire de leur commune. Le spectacle s’est transformé en film à grand spectacle, avec une foule d’acteurs amateurs, des techniciens improvisés, un scénariste et des réalisateurs plus professionnels. Et tout a été tourné dans les magnifiques paysages de Haute Savoie, le plus souvent sur les lieux mêmes de la vie de saint François de Sales.

Pour rendre plus contemporains ses enseignements, la bonne idée a été d’introduire les chapitres du film par des saynètes de vie de famille où parents et enfants se posent les bonnes questions : pourquoi et comment prier ?, est-ce que Dieu aime tout le monde ?, comment devenir un saint ? De vraies bonnes interrogations pour une leçon de catéchisme. Et les spectateurs ont été perceptifs, riches de questions et suffisamment captivés pour réclamer la suite. Il faudra trouver une occasion pour renouveler l’expérience et, notamment, pour projeter la fin du DVD sur les années épiscopales du saint. Finalement, raconter à la jeune génération l’histoire d’une vocation au XVIIème siècle peut donner quelques fleurs en 2022 : « Fleuris là où tu es semé » a écrit saint François de Sales.

Michel