Posted by on 24 janvier 2022

À l’occasion de la fête patronale de notre paroisse j’aimerais partager avec vous quelques regards sur l’oeuvre de Dieu au sein de la communauté paroissiale. Ce sera une façon de rendre grâce pour l’intercession de St François de Sales auprès du Seigneur, pour sa présence à nos côtés.

1. Ce qui reste la plus grande source d’émerveillement et d’espérance c’est le nombre d’adultes qui demandent à
    devenir chrétiens. Et depuis quelques mois, d’adolescents… Nous avons besoin de votre prière, mais aussi de votre aide
    pour les accueillir et les accompagner !
  2. Lors des deux dernières années pastorales, de nombreuses personnes ont rejoint notre communauté chrétienne. Depuis septembre, un reflux se fait sentir. Sans doute lié à la fatigue de nombreuses familles suite au virus et peut-être aussi suite au rapport sur les crimes sexuels dans l’Église. Cela reste un point d’attention, de prière et d’espérance.
  3. « Un fil vert » guide notre année pastorale. Nous sensibiliser davantage à une façon chrétienne de vivre la transition écologique et y participer en tant que communauté chrétienne. La fraternité saint François d’Assise nous y aide (temps de l’Avent, panneau à l’entrée de l’église…). Cette « écologie intégrale » passe par le développement de la fraternité et de relations plus simples entre nous. C’est ce qui nous a été donné de vivre au cours du repas avec notre évêque en septembre et au cours d’un autre repas début décembre.
    Mais cette « transition » s’est aussi manifestée dans la façon de vivre l’autorité et le rapport à l’autorité. Des responsables d’équipes (Éveil à la foi, Catéchuménat, Équipe d’animation pastorale…) ont pu s’ouvrir à la dimension diocésaine et revenir avec des propositions pour dialoguer avec le curé… Ce fut une joie pour moi, d’autant que cela nous a été donné par l’Esprit Saint. Cette « écologie intégrale » passe aussi par la consolidation de l’accueil fraternel Ozanam du samedi matin. C’est un lieu paisible et joyeux, un lieu créatif où se retrouvent six à huit personnes
    fragilisées par la vie.
  4. Un autre aspect de l’oeuvre de la grâce de Dieu consiste en une plus grande maturité ecclésiale des personnes et des équipes qui se sont mises en route depuis quatre ou cinq ans. Les membres de l’équipe d’animation pastorale s’en réjouissent et espèrent que, petit à petit, se constitue « un socle » pour porter ensemble la mission confiée par Dieu à notre communauté paroissiale : porter « l’évangile du salut » à nos proches.

Guillaume Villatte, prêtre