Posted by on 19 décembre 2021

Nous sommes bien bousculés, catholiques de France, avec les conclusions du rapport Sauvé sur les abus et les crimes sexuels au sein de l’Église de France, sur la démission de Mgr Aupetit.

Les jeunes parents sont encore plus préoccupés et se demandent comment exercer mieux leur vigilance sans entrer dans un soupçon systématique. Chacun se pose des questions tant sur la façon dont notre Église est gouvernée, que sur la façon de vivre des prêtres. La question du célibat des prêtres revient avec force.

En quelques mots comment répondre à de telles questions ? Nous savons tous que les réponses ne pourront venir qu’à travers un processus de mûrissement et l’expression vraie de chacun et chacune de nous. Il nous faut laisser le travail de l’Esprit de Dieu venir évangéliser nos prises de position, les bousculer… et leur faire trouver la perspective même du Seigneur. Sachant que cette perspective sera à la fois profondément humaine et mystique. L’un ne pouvant aller sans l’autre, comme dans les Évangiles !

Pour saint Ignace de Loyola, quand la vie d’un disciple du Christ est bousculée par des tensions, des tentations, des remises en cause… c’est que le disciple est vraiment vivant, qu’il cherche vraiment à progresser dans sa communion avec le Seigneur. Malgré les apparences, c’est lorsque la météo de notre Église est bien mouvementée que nous pouvons être certains qu’elle est animée par l’Esprit du Christ. En effet l’Esprit du Seigneur met en lumière les péchés, les résistances afin que nous puissions en être purifiés, libérés… « L’ennemi de la nature humaine », lui,  essaie de nous décourager en mettant sur notre chemin des obstacles ; il cherche à mettre de la confusion, du doute. Il cherche à troubler les esprits.

Pour avancer et garder la paix, l’espérance au sein d’une météo mouvementée, il est bon de cultiver quelques attitudes. Nous les trouvons dans le saint Évangile et dans la vie des saints et des saintes

Renouveler fréquemment notre confiance en Dieu.

Lors de l’évènement de la tempête apaisée, le Christ dit aux disciples « Ayez confiance, c’est moi, ne craignez pas. » (Mt 14, 28) Jésus est au cœur de la tempête comme un refuge, une ancre…

• Tant que Pierre, animé par cette confiance, regarde le Christ il ne sombre pas et marche sur les eaux. « Pierre descendit de la barque, marcha sur les eaux et vint vers Jésus » (Mt 14, 29).
  • Lorsque Pierre se laisse fasciner, sidéré par la tempête il s’enfonce… Alors il crie, il fait la vérité et dit : « Seigneur, sauve-moi ! » (Mt 14, 30).

Qu’en ces fêtes de la Nativité du Seigneur qui approchent, nous ayons la grâce de cultiver ces trois attitudes. Nous pourrons ainsi être renouvelés par Dieu, dans la paix du Christ.

Guillaume Villatte, prêtre