Posted by on 19 novembre 2021

Le week-end dernier, 14 paroissiens sont partis deux jours pour prendre un temps de répit et de recul  dans la grande et belle abbaye bénédictine de Jouarre. Une expérience marquante et vivifiante pour les participants.

Guidés par le père Guillaume, nous représentions différentes missions de la communauté : l’E.A.P., le Conseil de la Mission (constitué par la Fraternité Saint François d’Assise), le catéchuménat. En dehors des moments de la vie monastique partagés en commun : vêpres, complies, laudes, sexte, messe, repas en silence…, deux programmes distinguaient les deux groupes. L’E.A.P. a réfléchi avec le Conseil de la Mission à des objectifs et des actions de la conversion de la paroisse à l’écologie intégrale, une démarche fortement tournée vers l’extérieur et soutenue par l’outil du label Église verte. Les animateurs du catéchuménat ont orienté leurs réunions autour de l’appel à la sainteté. Tous, nous avons vécu ce week-end comme une expérience rare (parfois inédite) d’immersion dans la vie d’un monastère et de récollection dans un esprit de famille bienveillant et à l’écoute de chacun. Ce sera bientôt le moment de partager les fruits des projets échangés avec toute la communauté et bien au-delà.

Un grand merci aux sœurs bénédictines pour leur accueil, et en particulier, à sœur Chantal, qui a témoigné avec simplicité sur les ferments de sa vocation et les obstacles quotidiens sur la voie de la sainteté, même dans un monastère. Il en est de même pour toutes les vocations, qu’on soit célibataire, en couple ou en famille.

Michel Rocher