Posted by on 7 novembre 2021

C’était le 17 octobre à la cathédrale de Pontoise, Mgr Lalanne célébrait la messe d’ouverture, pour le diocèse, du Synode sur la synodalité. Chantal témoigne des temps forts de cette journée.
La veille, pendant la journée à Luzarches (cf Lien du 31/10), j’ai été interpelée par le texte « Marchons dans l’espérance » de sœur Odile Hardy) : « cette action créatrice est à mettre en œuvre ensemble : il y a urgence à bâtir un monde nouveau respectueux de l’homme et de la création, un monde garant de l’avenir pour ceux et celles qui y vivront après nous ».

Cette phrase a résonné chez moi et elle a fait lien avec ce qui était annoncé par notre évêque le jour de sa venue à la messe de rentrée dans notre paroisse. J’ai suivi mon idée de me rendre à la cérémonie d’ouverture du Synode. Sur le site du diocèse, Mme Portelli souligne que « le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire », et son texte a été lu avant la messe.
La cérémonie fut simple et très priante. Les prêtres sont rentrés en procession et ils ont salué l’autel. Sont restés auprès de Mgr Lalanne, un prêtre, un diacre et le servant de l’église, maître de cérémonie. Tous les autres prêtres sont venus s’installer au milieu des fidèles pour illustrer la démarche du peuple en marche. Après le chant d’ouverture (Nous sommes le corps du Christ), nous avons tous été invités à venir à l’entrée de l’église. Auprès de l’eau bénite, nous avons renouvelé notre baptême. Ensuite, chacun est retourné dans les rangs, les prêtres toujours mélangés avec les fidèles. Nous avons été aspergés par l’eau qui venait d’être bénie. Ont suivi le temps de la parole, des témoignages, l’invocation du Saint-Esprit.
La prière du Synode a été prononcée par l’assemblée et la cérémonie s’est terminée par une prière à la Vierge. Dans son homélie, l’évêque a insisté sur l’importance de réfléchir ensemble, de cultiver ensemble une bonne terre pour avoir de bons fruits. Le Synode concerne tout le monde durant ces deux années à venir, de 2021 à 2023. Nous sommes tous invités à cheminer et discerner « pour une église synodale : communion, participation et mission, pour une espérance du mieux vivre ».

Chantal Callet

Posted in: PRIER ET CELEBRER