Posted by on 24 octobre 2021

« Le 18 septembre 2021, salle Paul VI au Vatican, le pape François s’est adressé aux fidèles du diocèse de Rome reçus en audience. Il a décrit le processus synodal (d’octobre 2021 à octobre 2023), et souligné l’importance des diocèses dans ce processus. Un chemin autour du thème « POUR UNE ÉGLISE SYNODALE : communion, participation et mission », « qui implique toute l’Église », « l’ensemble du peuple de Dieu », a-t-il déclaré. Cardinal, évêques auxiliaires, prêtres,
religieux, laïcs… « Tous doivent s’écouter entre eux », a affirmé le pape François. « S’écouter, se parler et s’écouter. » Pour lui, « Il ne s’agit pas de recueillir des opinions » car « ce n’est pas une enquête ». « IL S’AGIT, EN REVANCHE, D’ÉCOUTER L’ESPRIT SAINT… »
« La synodalité exprime la nature de l’Église, sa forme, son style, sa mission. » Et, de relever que le mot « synode » contient tout ce dont « nous avons besoin pour comprendre : « marcher ensemble » ». Le pape François de s’inspirer longuement du livre des Actes des Apôtres, histoire d’un chemin durant lequel « la Parole de Dieu et les personnes qui accordent attention et foi à cette Parole, marchent ensemble ». « Tout le monde est protagoniste, a-t-il indiqué, personne ne peut être considéré comme un simple figurant ». Cette route suivie dans les Actes des Apôtres « n’est pas seulement en mouvement en raison des lieux géographiques qu’elle traverse » (Jérusalem, Samarie, Judée, Asie mineure… jusqu’à Rome), a-t-il cependant tenu à souligner. Elle exprime également une « inquiétude intérieure ». « Si un chrétien ne ressent pas cette inquiétude intérieure, s’il ne la vit pas, il lui manque quelque chose », a-t-il poursuivi. « OR, CETTE INQUIÉTUDE INTÉRIEURE NAÎT DE LA FOI ET NOUS INVITE À ÉVALUER CE QU’IL CONVIENT DE FAIRE, CE QU’IL FAUT GARDER OU CHANGER ». Cette histoire nous enseigne « que rester immobiles ne peut être une bonne condition pour l’Église », a insisté le pape François. Le mouvement étant la conséquence « de la docilité à l’Esprit Saint qui est le réalisateur de cette histoire… » (extrait d’un grand dossier du journal La Croix).

Dimanche 17 octobre dans l’après-midi, notre évêque avec des prêtres et des laïcs a ouvert la dimension diocésaine de
ce synode. Nous aurons à y participer d’ici fin décembre. L’équipe d’animation pastorale va se saisir de cette question.

Guillaume Villatte, prêtre Curé de la paroisse du Plessis-Bouchard et de Franconville gare