Posted by on 22 juin 2021

C’était une promesse et un souhait largement partagé. C’est devenu un beau et grand souvenir pour les protagonistes et les visiteurs, avec le soleil.

Voici le lien avec un Album Photos souvenir de grande qualité

Depuis vendredi, derrière l’église, les bonnes volontés ont retrouvé les réflexes et les engagements d’avant la pandémie, il y a deux ans déjà. Entre le retrait de plusieurs anciens et l’accueil d’une nouvelle génération, Jean et Serge ont eu bien du mérite et de l’acharnement à coordonner la construction des stands. Et pourtant, à 11h20, quand la kermesse a commencé, tout était fin prêt pour que la fête soit réussie. Lors d’un apéritif offert à tous, le père Guillaume a été comblé de cadeaux à l’occasion de ses 30 ans de sacerdoce, qui ont été aussi célébrés durant la messe de 10 heures dans une église rayonnante. La messe s’est déroulée en compagnie de nos amis de Foi et Lumière, venus nombreux durant cette journée, avec leurs accompagnateurs et une belle humeur communicative.

Le repas a pu être partagé dehors, et la disposition des tables tenait compte des précautions sanitaires pour rassurer les convives. Le stand poulets/frites a eu tellement de succès que la cargaison de volailles a été rapidement épuisée, mais les nouvelles friteuses ont répondu toute la journée à la demande.

L’après midi a commencé avec un  mini spectacle vers 14h40. C’était une saynète mise au point par la Fraternité Saint François de Sales, pour évoquer la patiente conversion des calvinistes du Chablais, notamment à l’aide des premiers tracts livrés à domicile. Et Philippe campait un saint très évocateur. Ensuite, le podium a été occupé par des danseurs de salsa et une démonstration étonnante de capoeira. Puis place aux enfants : certains sont partis à la Chasse aux trésors, d’autres et souvent les mêmes ont profité des jeux sur le podium, animés par Serge, Laurence et Philippe, sans oublier la fameuse course en sac. Les stands ont été visités massivement, et en particulier, la nouvelle brocante, dédoublée et installée pour la première fois sur le parvis de l’église, qui était gérée par la Fraternité Frédéric Ozanam.

C’est avec le tirage de la tombola à 18h30 que la kermesse s’est peu à peu terminée (la liste des numéros gagnants figure ci dessous, puis les petites mains se sont mises  rapidement à l’oeuvre pour plier les barnums, ranger les tables et les bancs et partager un dernier verre bien mérité, avant de terminer le rangement le lendemain et d’établir bientôt le bilan matériel de l’édition 2021, celle du retour gagnant. MR