Posted by on 16 juin 2021

Du mardi 12 au samedi 16 octobre 2021, le diocèse invite à marcher en pèlerinage sur les pas de sainte Thérèse d’Ávila, en Espagne, pour vivre une démarche de conversion intérieure et prendre un temps de respiration pour laisser Dieu agir en nous. Un pèlerinage riche en trésors spirituels et architecturaux. Il faut s’inscrire avant le 4 juillet.

Le pèlerinage sera accompagné par le père Guillaume Villatte, curé du Plessis-Bouchard et responsable de l’équipe spirituelle et missionnaire Sainte-Thérèse. Il nous présente l’expérience à vivre :

« Avec sainte Thérèse d’Ávila nous serons emportés dans la joie et l’amitié fraternelle. C’est bien cette grâce qu’elle a transmise dans les communautés du Carmel réformé. Joie et amitié, dans la recherche d’une union à Dieu toujours plus profonde, à l’image de la Sainte Famille. Comment ne pas goûter cette grâce, alors que nous marcherons sur ses pas et que nous contemplerons la beauté des lieux où elle vécut ? Joie, amitié, union à Dieu plus profonde, pour le renouveau missionnaire de notre Église diocésaine et de nos familles. Quelles belles perspectives ! »

LES TEMPS FORTS DU PÈLERINAGE du 12 au 16 octobre

• Visite du monastère de l’Escurial
  • À Ávila : visite du couvent de l’Incarnation, du musée du couvent et de la chapelle de la Transverbération, du couvent Sainte-Thérèse, dont l’église est bâtie sur sa maison natale, du couvent San-José, première des 17 fondations de la sainte.
  • À Ségovie : visite du couvent des carmélites, avec le témoignage d’une carmélite, de l’église du couvent du carmel, avec les reliques de saint Jean de la Croix et témoignage d’un carme.
  • À Alba de Tormes : visite de la ville, où vécut sainte Thérèse jusqu’à sa mort, et du musée des carmélites. Messe à l’église du couvent des carmélites, où repose le corps de sainte Thérèse. Visite du cloître et du musée des frères carmes et de l’église Saint-Jean
  • À Medina del Campo, où Sainte Thérèse rencontra Jean de la Croix : visite de l’église et du couvent San-Jose, deuxième fondation, et de la salle des reliques du Musée thérésien

Pour s’inscrire : dossier  à télécharger sur www.catholique95.fr/avila  et à renvoyer avant le 4 juillet au service des pèlerinages. Pour toute question ou difficulté, prendre contact avec la Direction diocésaine des pèlerinages : 01 34 24 74 29 ou pelerinages95@catholique95.fr (la participation est de 770 € par personne en chambre double)