Posted by on 30 mai 2021

La fraternité selon le dictionnaire, c’est : un lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine ; le sentiment de ce lien ; un lien qui existe entre les personnes appartenant à la même organisation, qui participent au même idéal.
Ce lien, je l’ai vécu durant les semaines de carême, j’ai cheminé avec des visages différents mais je rends grâce de ces échanges enrichissants. À quatre ou cinq, nous avons réalisé les décors du choeur pour chaque dimanche de Carême, en donnant du temps chacune avec nos possibilités. C’étaient des belles rencontres. Suite à cette belle aventure et, après maintes réflexions, en échangeant aussi avec le père Guillaume, l’idée d’une Fraternité missionnaire s’est imposée à nous.
Étant très attachée à saint François de Sales et à sainte Jeanne de Chantal, c’est cette dernière que nous avons choisie pour nous inspirer et nous soutenir dans notre quête. Celle d’une Fraternité ouverte aux mamans et qui désirent mettre leurs talents artistiques au service de la paroisse. Sainte Jeanne de Chantal avait su s’engager tout en étant mère au foyer et elle inspire maintenant les artistes.
Elle a donné son nom à une église des années 60, à Paris vers la porte de Saint-Cloud. On y voit notamment des fresques récentes, réalisées par l’artiste Jean-Louis Sauvat, et un Christ en cuivre sans visage. Ce sont ces découvertes particulières, souvent de l’art abstrait, qui nous inspirent et que je vous invite à faire dans nos églises, quitte à être surpris par leur impact sur vous. Je n’irais pas jusqu’à dire que ce que nous réalisons est sacré, mais nous réalisons les objets, les peintures avec toute notre FOI.

La Fraternité, c’est une continuité de ce que nous avons vécu pendant le carême. Nous envisageons une rencontre toutes les 6 semaines et plus lors des travaux manuels pour les temps forts liturgiques. Autour de notre petit noyau fixe, j’invite d’autres bonnes volontés à nous rejoindre et donner de leur temps. Comme toute Fraternité missionnaire, nos rencontres sont aussi l’occasion de partager nos joies et nos peines et d’échanger autour des textes liturgiques.

Pour le contact : Chantal Callet : 06 67 03 64 92 – chantaline.vande-bergeon@laposte.net

Posted in: AIMER ET SERVIR