Posted by on 1 avril 2021

Lors de la messe des Rameaux, Leila a fait son entrée en catéchuménat et a témoigné devant l’assemblée dominicale. Son témoignage dénote son grand courage et la force de sa foi.

» A mes 11 ans dans l’école catholique Sainte-Marie Saint-Vincent, où j’ai suivi pendant 1 an des cours de Pastorale. Ces cours m’ont donné envie d’en connaitre plus sur la religion catholique et ainsi me faire baptiser. J’ai demandé à mes parents de me faire baptiser. Mon père musulman non pratiquant à cette époque s’est opposé à ma demande. Je me suis donc fait une raison et j’ai continué mon chemin.

A l’Age de 14 ans j’ai perdu la personne qui pour moi était la plus cher à mes yeux dans ma vie d’adolescente, mon meilleur ami. Ce fut pour moi un drame, sans lui j’étais perdu. Pourquoi m’avait-il abandonnée ? Je lui en ai voulu de m’avoir laissée, jusqu’à ce que je comprenne qu’il n’était plus là physiquement, mais que dans mon cœur, dans mon esprit il était et serait toujours là. C’est pour moi mon ange gardien. Depuis ce jour je lui parle sans cesse que je sois heureuse ou malheureuse. Je m’adressais à lui pour des demandes particulières, pour qu’il puisse m’aider dans certaines épreuves de la vie. J’ai pu constater que fil de mes demandes que j’avais des réponses, des signes en rapport avec ce que je pouvais demander. Je ne pourrais pas expliquer ces signes ni comment est-ce possible mais je sais une chose, c’est que c’est lui.

Avant de rencontrer Père guillaume, je croyais en quelque chose, en quelqu’un, mais impossible pour moi d’identifier ma croyance à part en mon meilleur ami. Au fur et à mesure de nos échanges, de nos rencontres, que ce soit juste Père Guillaume et moi ou lors de nos rencontres mensuelles avec les catéchumènes et accompagnants, j’apprends et comprends beaucoup de choses. Et je les en remercie du fond du cœur. J’ai compris que lorsque je m’adressais à mon ami, je m’adressais également à dieu, car oui mon ami m’aide, me guide, mais lui seul ne peut pas faire autant de choses. Depuis le début de mon cheminement je remarque beaucoup de changement, que ce soit dans ma vie, ou dans ma façon de penser, façon d’être. Je m’adresse beaucoup à dieu et j’en ressens le besoin que ce soit pour des demandes, des remerciements ou pour m’excuser de tant le solliciter. Je ressens également ce besoin de venir à la messe le dimanche, et lorsque je ne peux m’y rendre, je me rends compte qu’il me manque quelque chose. Les 1ères messes je ne faisais pas le signe de croix, je ne m’agenouillais pas de peur de faire des erreurs puis au fil du temps tout est devenu naturel, je me laisse porter par cette vague de bien être que vous me procurez et je vous en remercie. En demandant le baptême de souhaite faire partie intégrante de la communauté chrétienne et ainsi pouvoir apporter tout ce que vous m’apportez. Je me sens plus apaisée, je vois la vie autrement et ce n’est que le début de mon cheminement.

Je remercie dieu pour tout ce qu’il m’apporte, ce qu’il m’apprend au quotidien, mais également Père Guillaume, les accompagnants, les catéchumènes et vous tous pour votre accueil. Ce n’est peut-être pas grand-chose pour vous mais pour moi c’est beaucoup. »

Posted in: PRIER ET CELEBRER