Posted by on 27 décembre 2020

27 décembre 2020

En 2021, la paroisse se lance dans le développement durable. Tous ceux qui s’y intéressent sont invités à venir participer à la Fraternité Saint François d’Assise. Notre communauté a besoin d’eux pour progresser sur les actions de protection de l’environnement, en commençant par la paroisse.

st françois d'assise.jpg

En quoi cela consiste ?
• Vivre la fraternité avec un groupe de partage.
• Avoir une réflexion autour de la Parole de Dieu et de l’encyclique « Laudato Si ».
• Mener des actions de développement durable au niveau de la communauté paroissiale et ses environs.

Ces actions pourraient s’intégrer dans la démarche d’obtention du label « Église verte ». C’est un outil qui permet aux paroisses d’initier ou d’approfondir leur conversion écologique. Cela se traduit très concrètement : comment rénover son presbytère avec le moins d’énergie possible, comment inaugurer son potager partagé ou comment multiplier les références au respect de la Création dans ses homélies ?

La procédure est simple. D’abord, on établit en ligne son « éco-diagnostic » par le biais d’un questionnaire à choix multiples qui couvre cinq thèmes : les célébrations et la catéchèse, les bâtiments, les terrains éventuels de la paroisse, l’engagement communautaire et global et les styles de vie des individus. En fonction du résultat, l’Église situe son niveau dans « la conversion écologique ». Des fiches techniques sont mises à disposition sur le site www.egliseverte.org. Elles fournissent par exemple des liturgies sur le thème de la création ou des techniques pour bien trier ses déchets dans la paroisse. Pour obtenir et conserver ce label Église verte, l’Église doit s’engager à progresser – à son rythme – dans l’un des cinq thèmes durant une année.

Pour vous informer et intégrer la Fraternité saint François d’Assise :
François Tiévant (06.87.39.68.71 francois.tievant@orange.fr)
Marie-Hélène Rocher (06.06.99.56.51 marie.helene.rocher@gmail.com)

Posted in: AIMER ET SERVIR