Posted by on 26 décembre 2021

Nous avons la chance de pouvoir contempler le mystère de la Nativité du Seigneur à travers quatre crèches : à St-Nicolas, à St-François-de-Sales, sur le parvis de cette église et dans le bureau d’accueil du presbytère. Chacune, avec
des personnages différents et une décoration spécifique. Merci à ceux et celles qui ont conçu et réalisé ces crèches (baptisés ou non, adultes et enfants).
Chacune à sa façon nous conduit à contempler « le grand mystère » et « nous transporte » intérieurement.

En attendant la naissance du Fils éternel du Père en notre chair, à la place de l’Enfant Jésus, il y a une Bible. Plusieurs se demandent pourquoi ? Un jeune collégien a répondu en disant : « car dans la Bible il y a toute l’histoire de
Jésus ». Une autre personne a dit : « car dans la Bible, il y a toutes les promesses annonçant la venue du Messie, du Christ ». Leila qui est catéchumène a dit : « parce que la Parole de Dieu s’est faite chair en Jésus ». En effet nous entendrons le jour de Noël la proclamation du début de l’évangile selon St Jean. Il y sera dit :
« ET LE VERBE S’EST FAIT CHAIR ET IL A HABITÉ PARMI NOUS, ET NOUS AVONS VU SA GLOIRE, LA GLOIRE QU’IL TIENT DE SON PÈRE COMME FILS UNIQUE, PLEIN DE GRÂCE ET DE VÉRITÉ. » (Jean 1, 14)

« La crèche sur le parvis est empreinte d’une grande douceur ». Elle a été peinte au cours du confinement de l’an dernier par Céline Doudelle, Chantal Callet et Dominique Rosier. Offerte à la vue des passants, elle attire le regard et peut aider à accueillir la paix du coeur, la paix de Noël. Prions pour celles et ceux qui se laissent attirer par sa beauté et le mystère qu’elle donne à voir.
Les deux crèches qui sont dans les églises veulent manifester l’harmonie entre toute la création, la nature et la naissance du Fils de Dieu en notre chair. La nature à été créée, préparée pour accueillir le Fils unique du Père éternel. Il vient rétablir l’harmonie entre les hommes et toute la création. C’est bien ce qu’a voulu dire le prophète Isaïe 66, 17.25 : « Le loup et l’agneau auront même pâture, le lion, comme le boeuf, mangera du fourrage ; le serpent, lui, se nourrira
de poussière. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte, – dit le Seigneur. » (Voir aussi Romains 8, 18-22)
Que la grâce des célébrations du mystère de la Nativité du Seigneur vous comble de paix et d’espérance. Que cette grâce soit source d’une joie si profonde que les difficultés du quotidien et les souffrances de la vie en deviennent plus légères. Paix à vous et gloire à Dieu !

Guillaume Villatte, prêtre