Posted by on 4 février 2024

En 2023, la Fraternité Saint-François d’Assise a assumé le statut de Conseil de la Mission pour la deuxième année, mais en déplorant une baisse des effectifs. Néanmoins, à trois, sous la conduite du père Guillaume, nous avons poursuivi l’élan de la transition écologique dans notre paroisse. Et les actions visibles de tous n’ont pas manqué.

• Carême 2023 : diffusion d’un livret de carême avec des passages de l’Encyclique Laudato Si’ et pistes de réflexion.
• Carême : invitation aux paroissiens à déposer sur un panneau à l’entrée de l’église des images/photos exprimant : d’un côté, ce qui a été détruit dans la Création, les violences humaines et les dégâts environnementaux, pour demander « Pardon » au Seigneur, et de l’autre, ce qui a été beau et bon, pour dire « Merci » au Seigneur.
• De Pâques à la Pentecôte : la même démarche images/photos qui témoignent d’un renouveau, de l’Espérance.
• Fin avril : un bac à compost, qui avait démarré en mai 2022, a été rempli et transféré pour sa maturation en terreau pour le jardin paroissial.
• Mai – octobre : extension du jardin partagé avec la plantation de plusieurs légumes, fruits et plantes aromatiques.
• 04 Juin : projection de « La lettre », documentaire autour de l’encyclique Laudato Si’, à des jeunes de l’aumônerie,
suivi d’un échange.
• 11 Juin : kermesse, avec une recyclerie de vêtements, un atelier vannerie : réalisation de coeurs et de cornes de gazelle en osier, un atelier loto des odeurs pour les enfants, un atelier création de cartes avec des feuilles et branches d’arbres, la mise en place du tri sélectif avec l’installation de plusieurs totems : sans succès avéré.
• Août- septembre : gros travaux de changement de chaudière : passage du fioul au gaz. La citerne va être réutilisée comme réservoir à eau.
• Décembre : plantation de 4 nouveaux arbres avec l’intervention d’un pépiniériste
du Plessis-Bouchard. Le terreau issu du compost paroissial a été entièrement utilisé. Les arbres ont été bénis le lendemain par le père Guillaume en présence de l’assemblée.

L’année 2024 commence avec de nouveaux projets déjà programmés, qui seront bientôt présentés, notamment dans Le Lien : un livret de carême, un atelier Fresque du climat, un défi à relever par équipes : Ma petite planète.
Malgré la petitesse de l’équipe, nous ne renonçons pas à verdir notre environnement mais, sur un projet précis ou pour intégrer l’équipe, nous avons besoin de vous. Rejoignez-nous !

Le Conseil de la Mission : père Guillaume, Marie-Anne, Isabelle et Michel

Posted in: PAROISSE VERTE