Depuis 2018, l’évêque de Pontoise invite les paroisses à former de petites fraternités de six à huit personnes. Des petites équipes à l’écoute de la Parole de Dieu. Des petites équipes attentives à ceux et celles qui sont autour d’elles et désireuses de partager leur joie de croire, d’être aimé par Dieu et avec Jésus-Christ d’avoir l’audace de la fraternité.

« L’Église est appelée par essence à être communion fraternelle. La vie en Église ne peut s’exprimer que comme vie en fraternité.
La fraternité a vocation à être universelle mais elle s’expérimente d’abord dans des liens de proximité. »

Monseigneur Stanislas Lalanne

Plusieurs Fraternités missionnaires existent déjà sur notre communauté paroissiale. Vous pouvez vous informer au sujet de ces groupes auprès du père Guillaume.

Fraternité St FRANÇOIS D’ASSISE

Un groupe d’une dizaine de personnes se réunit une fois par mois. A chaque rencontre, un temps est donné pour développer l’amitié et le soutien mutuel, un temps est consacré à la Parole de Dieu à travers la vie et les écrits de saint François d’Assise et à l’enseignement du pape François à travers son encyclique « Laudato Si » (sur la transition écologique).

Ils cherchent aussi à mettre en pratique la transition écologique sur la paroisse et ils s’appuient sur la démarche « Eglise Verte » de l’Eglise de France pour conduire des actions visibles par la communauté et inspirantes pour une vraie conversion écologique.

Constituant depuis 2022 le Conseil de la Mission de la paroisse, ils ont à coeur de transmettre leurs expériences et leur éthique à leurs frères et soeurs de la communauté, et bien au delà des murs des églises.

Pour suivre l’actualité du Conseil de la Mission

Contact : Marie-Anne Bouvarre – 07 55 60 22 87 –

FRATERNITE NOTRE DAME DU PLESSIS BOUCHARD

Un groupe de priants se retrouvent chaque mardi à 19h00 à l’église Saint-Nicolas et chaque samedi à 9h20 à l’église Saint-François.
C’est en méditant les mystères du chapelet que les membres de la Fraternité accueillent la Parole de Dieu et la gardent dans leur coeur avec la Vierge Marie. Ils portent particulièrement dans leurs prières la communauté chrétienne et ses activités ainsi que tous les habitants sur le territoire de la paroisse.
Comme le demandait le pape saint Jean Paul II, cette prière du chapelet a pour intention principale la paix dans les familles et la paix dans le monde.

Contact : Dominique Le Du – 06 52 10 55 12 – domi.le.du@free.fr –
avec Dominique Rosier

FRATERNITE FREDERIC OZANAM

Pour soutenir les personnes démunies, les membres de la Fraternité proposent aux gens, secourus par la délégation locale du Secours Catholique, un temps d’accueil et de bien être chaque samedi matin à la salle du Bon Pasteur. C’est l’occasion pour eux de partager des ateliers créatifs ou de recevoir des soins esthétiques.
Pour visiter les personnes âgées, les membres de la Fraternité se proposent de se rendre à la Maison de retraite du Grand Clos et de partager des moments avec les résidents , en soutien aux actions du Secours Evangélique des Malades.
La Fraternité s’est placée sous le vocable de Frédéric Ozanam et c’est heureux de se réclamer d’un modèle de l’option préférentielle pour les pauvres. Frédéric Ozanam (1813 – 1853) est le fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Professeur de littérature étrangère à la Sorbonne, historien et essayiste catholique français ; il a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 22 août 1997.

Contact : Marie Baudin 06 43 61 31 76 itto_1050@gmail.com

FRATERNITES SAINT JEAN BOSCO

Aujourd’hui, pour les jeunes collégiens et lycéens, il existe déjà deux Fraternités : Carlo Accutis et Claire de Castelbajac, du nom de deux saints morts jeunes récemment. Ces deux groupes se rencontrent toutes les deux semaines, le dimanche.
A chaque rencontre se vivent : un temps d’accueil et d’amitié, un temps d’écoute de la Parole de Dieu, un temps de préparation d’un projet au service de la communauté chrétienne et des plus démunis.

Ces Fraternités d’adolescents sont animées par un groupe d’adultes, qui se retrouvent eux mêmes en Fraternité dénommée saint Jean Bosco. En 2020/2021, on remercie Elmaze, Peggy, Lucas et Claire.

Contact : Elmaze Urelus elmaze.urelus-leger@laposte.net – 06 15 42 40 10

FRATERNITE SAINTE JEANNE DE CHANTAL

Sainte Jeanne de Chantal : pour réunir des femmes désireuses de partager leurs talents artistiques et manuels pour contribuer à la décoration de l’église Saint-François à l’occasion des grands moments de l’année liturgique
Contact : Chantal Callet (06 67 03 64 92)

FRATERNITE BIENHEUREUX MARIE DE L’INCARNATION

Bienheureuse Marie de l’Incarnation : dénomination possible pour incarner la mission de transmettre la foi en famille ( à travers notamment l’exhortation apostolique « Amor Laetitia »).
Contacts : Pascale Dubois (07 78 79 28 88) et Diane Pham (06 24 36 16 94)