Le sacrement de l’Eucharistie est un des trois sacrements qui nous initient à vivre avec le Christ. C’est Jésus, la veille d’être livré, au cours du repas de la Pâque juive, en prenant le pain : « Prenez et mangez en tous, ceci est mon corps » (Luc 22-19). Il dit aussi à la fin : « Faites ceci en mémoire de moi ».

Dès le début de l’Eglise jusqu’à aujourd’hui, les disciples du Christ font l’expérience d’une rencontre intime avec Jésus ressuscité, chaque fois qu’ils se rassemblent pour célébrer l’Eucharistie (la messe).Ils découvrent alors que le Christ les unit les uns aux autres dans une profonde fraternité. C’est cette expérience qu’ils essaient de partager tout au long de la semaine.

1 Communion des adultes

De plus en plus d’adultes, baptisés dans leur enfance, se rapprochent de l’Église et demandent à recevoir l’eucharistie. Appelés souvent « recommençants », si l’Église les considère non plus comme des catéchumènes puisqu’ils ont été baptisés, leur préparation relève avant tout d’une démarche catéchuménale : un temps prolongé qui permet la croissance de leur foi et son intelligibilité par des catéchèses, des relations réelles avec d’autres chrétiens, leur participation à des rites liturgiques, en particulier des célébrations de la Parole. Le moment choisi pour fixer leur première communion doit alors être significatif de cette démarche.

2 Communion des enfants

A partir du CE1 ou du CE2, les enfants vont au catéchisme où leur est proposé un enseignement structuré de la foi chrétienne. Généralement au bout de 2 ans de catéchisme, les enfants peuvent faire leur première communion. C’est pour eux une grande joie mais aussi un engagement sérieux : celui de répondre à l’appel du Seigneur qui, tous les dimanches, les convoque à l’Eucharistie, à la messe.

eucharisitie-enfants

Les enfants qui ont été baptisés sont préparés à la première communion dans les groupes de catéchèse où ils sont accueillis dès l’âge de 7 ans (C.E.1).