C’est un devoir de tout chrétien. A l’échelle de la paroisse, une Fraternité a la mission d’apporter aide et conseils aux personnes démunies.
Le Secours Catholique n’a plus de délégation au Plessis-Bouchard, car les moyens exigés étaient trop exigeants, mais celle de Franconville reste très active au service des plus pauvres de la région. Les relations entre les deux institutions vont se poursuivre : formations, aide mutuelle, …

LA FRATERNITE BIENHEUREUX FREDERIC OZANAM

Contact : Marie Baudin 06 43 61 31 76 itto_1050@gmail.com

Elle rassemble une vingtaine de personnes engagées plus ou moins régulièrement et son noyau dur s’appelle :

L’ACCUEIL FRATERNEL OZANAM

Ils s’appellent Elodie, Laurence et Philippe, Ernestine, David, Marie, …
Chaque samedi, entre 10h30 et 12h00, dans toutes les salles du Bon Pasteur, ils recoivent des personnes démunies, invitées par connaissance personnelle ou recommandées par les paroissiens, qui sont invités à prendre soin de leurs voisins

Ils vont proposer des rendez-vous personnalisés et discrets pour faire connaissance avec leurs visiteurs et leur apporter des petits services.
Ils vont aussi à rejoindre des Ateliers qui vont se développer en fonction des attentes des personnes reçues et des talents mis en oeuvre par les membres et amis de la Fraternité Bienheureux Frédéric Ozanam.

Parmi les Ateliers proposés :
– Couture (par Marina)
– Peinture (par Chantal)
– Bien être (par Laurence, Corinne et David)
– Soutien scolaire (par Dominique et Marie-Hélène)
– Jardinage

Dans la mesure du possible, il est envisagé aussi de procéder à des distributions alimentaires. Grâce au Panier du Frère, déposé au fonds de l’église Saint-François-de_Sales, lors des messes du week-end, des denrées sont recueillies et peuvent être distribuées lors des permanences du samedi

Très important : les permanences du samedi sont maintenues durant le mois de juillet, et si possible, en août également. Faites le savoir.

La Fraternité s’est placée sous le vocable de Frédéric Ozanam et c’est heureux de se réclamer d’un modèle de l’option préférentielle pour les pauvres. Frédéric Ozanam (1813 – 1853) est le fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Professeur de littérature étrangère à la Sorbonne, historien et essayiste catholique français ; il a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 22 août 1997.

Contact : Marie Baudin 06 43 61 31 76 itto_1050@gmail.com

Et voici une vidéo pour découvrir le Bienheureux Frédéric Ozanam :