Posted by on 17 décembre 2023

Notre paroisse regorge de crèches cette année. Elles marquent l’oeil et l’âme du visiteur. Bienvenue au coeur de la Nativité.
Cette année, la crèche de Noël dans l’église Saint-François-de-Sales est installée à gauche du choeur et à côté d’un sapin décoré de guirlandes lumineuses. Elle évoque une tente africaine, avec ses drapés multicolores qui revêtent Jésus, Marie et la toiture. Un ange souriant veille à leurs côtés, dans l’attente de l’enfant Jésus qui les rejoindra dans la nuit du 24 décembre. Sur le parvis, une grande crèche peinte sur un panneau coloré est illuminée comme l’étoile qui a conduit les bergers pendant la nuit de Noël.

Derrière l’église, dans les salles du Bon Pasteur, c’est une crèche en bois d’olivier qui accueille tous ceux qui se réunissent pendant cette fin d’année et invite aussi à la prière. Elle est chère au souvenir des anciens de la paroisse, car elle est venue de Jérusalem lors d’un de leurs pèlerinages.

Et plus loin, dans l’église Saint-Nicolas, une crèche originale est le fruit de deux diasporas de notre communauté. Surmontés par la statue de saint Nicolas, une étoffe en madras symbolisant les Antilles et un drapé jaune évoquant l’Asie se réunissent dans l’unité autour de la crèche naïve en pierre peinte. De part et d’autre, des inscriptions en créole, vietnamien et français renforcent l’harmonie que promet la Nativité à toutes les contrées.

Posted in: PRIER ET CELEBRER