Posted by on 10 décembre 2023

La Vierge Marie nous est présentée, durant le temps de l’Avent et dans certaines messes en son honneur, comme celle qui attend. Nous aussi, avec de nombreux peuples, nous sommes remplis d’attentes. En nous appuyant sur les prières de l’Église, le témoignage de la vie des saints, et avant tout, sur la Sainte Écriture, portons un regard sur l’attente de la Vierge Marie.
Sans cette attente qui était en elle comme un espace que Dieu pourrait remplir, jamais elle n’aurait été disponible à la visite de l’archange Gabriel. Il y avait, en elle, comme le poids de l’attente de tout un peuple : l’attente de la venue du Messie.

Cette attente, c’est celle du relèvement des croyants, de ceux et celles qui sont humiliés par les puissants, les arrogants. Ceux et celles dont la vie est abimée. Marie porte en elle l’attente de tous ceux et celles qui ne voient pas comment leur vie pourra s’accomplir.
Cette attente est aussi celle que Dieu intervienne pour que Joseph comprenne le mystère qui se passe en elle. Comment mettre des mots sur l’oeuvre de Dieu en elle ?
L’attente de Marie, c’est celle de l’accomplissement de ce qui lui a été dit à propos de Jésus : « Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut… Il régnera pour les siècles et son règne n’aura pas de fin » (Luc 1, 32-33). Une attente qui passera par bien des questionnements pendant trente ans. Elle devra faire face à la mort de Jésus sur la croix. Tout l’inverse de la promesse ! Là encore, elle attend contre toute espérance « debout au pied de la croix ». Et il y aura l’annonce de la résurrection… Avec les Apôtres et les premiers disciples, Marie attend la venue de l’Esprit Saint sur l’Église, elle prie avec et pour eux. Puis viendra l’attente de retrouver, dans la gloire du Ciel, Jésus lorsqu’il lui sera donné de quitter cette terre… le jour de l’Assomption.
Aujourd’hui, Notre Dame nous attend au Ciel. Comme durant sa vie, son attente est disponibilité à Dieu, à travers les tâches du quotidien et l’attention délicate aux personnes. Elle sait voir ce qui nous manque et intercède auprès de son Fils pour nous et toute l’humanité.
Marie, notre Mère du Ciel, apprends-nous à attendre avec toi…

Guillaume Villatte, prêtre