Posted by on 10 octobre 2022

Le samedi 8 octobre, il faisait beau derrière l’église Saint-François-de-Sales, et la première fête de la terre avait dressé ses stands sur la pelouse. Dans le respect de la Création, c’était l’occasion de  constater la beauté du don sous toutes ses formes

Et d’abord, le don du temps et des talents. Au départ, nous étions quatre du Conseil de la Mission avec otre curé, pour envisager une fête de la Terre sur nos terres. Et au final, plus de vingt serviteurs se sont engagés, jeunes et moins jeunes, anciens et juste arrivés, femmes et hommes. Pour le montage et le démontage des barnums, prétés par la mairie, des équipes de six à sept costauds ont fait vite et bien pour bâtir une mini kermesse en plein air, constituée par deux stands de trocs, trois stands de vente/artisanat, d’un atelier compostage, d’un atelier vannerie, d’une exposition sur notre démarche Eglise Verte et même d’une buvette. Pour tenir tous ces stands et accueillir un apiculteur et une artisane en bijoux, les bonnes volontés ont été largement suffisantes.

Les dons d’objets et de plantes ont été nombreux. Et le plaisir était aussi de jouer au troc, sans échange d’argent. Les plantes se sont ainsi échangées et l’acquéreur était aussi pourvu d’une fiche pour les identifier et les entretenir. Et pour les objets, le moment ludique a été la troc tombola vers 17h00. Des mains innocentes tiraient des numéros et les gagnants, qui étaient des donateurs, passés dans l’après midi, pouvaient choisir un nouvel objet de même valeur. Et comme plus de 100 objets ont été apportés, la tombola a duré longtemps.

Avec les plantes et le compostage, la nature était bien au centre de la fête. Mais le point fort en a été le don d’une bénédiction des animaux  par le père Guillaume. Quatre chiens étaient venus avec leurs maîtres, qui ont pu exprimer leur joie de vivre avec leur animal de compagnie et aussi, leur crainte de le perdre. Cette bénédiction dans la bonne humeur incitait à  faire de tous ceux qui nous entourent et nous font du bien une célébration de l’amour de Dieu pour sa Création.

Le seul don qui a manqué est celui de l’affluence. Malgré les tracts et les nombreuses annonces médiatiques, seulement une quarantaine de visiteurs se sont déplacés. Cependant, grâce au soleil et à une sympathique ambiance, les échanges entre anciens et nouveaux ont été chaleureux et variés. Et beaucoup ont espéré que la fête de la terre connaisse une nouvelle édition.

Un grand merci à tous les bénévoles, les donateurs et troqueurs, qui ont joué le jeu. Notre démarche Eglise Verte se poursuit et le Conseil de la Mission ne demande qu’à s’agrandir.

Michel, pour le Conseil de la Mission