Posted by on 28 avril 2024

Ces paroles de Jésus dans l’Évangile selon saint Jean (10, 30) nous sont données comme un cadeau, un trésor qui nous dépassent… Elles sont la révélation de la relation intime qui est en Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit. Cette relation qui nous constitue depuis notre baptême et à laquelle nous participons en communiant au Christ par la foi, l’Espérance, la charité et la célébration des sacrements. Ce n’est que petit à petit que la lumière divine nous éclaire et nous fait entrer dans l’intelligence de ce mystère et dans sa brûlante charité.
C’est en vivant de ce mystère au sein de l’Église et dans notre vie quotidienne que nous apportons au monde, à nos proches, la connaissance de Dieu, la connaissance de la dignité et de la vocation de toute personne humaine. Aujourd’hui, plus qu’il y a quelques années, nous sommes appelés à vivre davantage de ce mystère, plus consciemment, afin de le porter à ce monde qui va de plus en plus mal.
Lorsque chaque jour, le matin et le soir, nous traçons sur notre corps le signe de la croix en invoquant le nom du Dieu unique, nous exprimons notre foi et ouvrons la porte pour que Dieu enveloppe de sa présence toutes nos rencontres et activités. Qu’il les habite, les purifie, les illumine et les rende saintes ! Oui, il est grand le mystère de la foi !
L’apôtre saint Paul nous dit dans la première lettre aux Corinthiens (2, 10) : « l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu ». Demandons donc à l’Esprit Saint de nous faire mieux communier à ce mystère pour que nous puissions en vivre davantage et ainsi porter témoignage à nos proches de cette Bonne Nouvelle de la vie de Dieu donnée en partage !
« Esprit Saint, âme de mon âme, je vous adore, éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi, dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres.
Je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi et d’accepter tout ce que vous permettrez qui m’arrive, faites-moi seulement connaître votre volonté ».
(Cardinal Mercier)
L’avenir et la paix du monde se trouvent uniquement dans la communion du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
Guillaume Villatte, prêtre