Posted by on 10 décembre 2023

C’était le samedi 9 décembre à partir de 15 h 00 et jusqu’à 19h00 à l’église Saint-Nicolas.
Pendant la rencontre « Esprit de Noël » des familles avec les jeunes enfants, préparée par la mairie, notre communauté paroissiale a organisé un accueil dans l’église St-Nicolas, avec le concours de la Communauté de l’Emmanuel.
Les visiteurs étaient accueillis sous un barnum installé sur le parvis avec boissons diverses et friandises. A l’entrée de l’église, sur une table, le Conseil de la Mission proposait des cartes artisanales de Noël et des lumignons. Et sur une autre table, l’Emmanuel présentait une sélection de livres et de publications.

Puis d’autres membres de la communauté aidaient à décrypter la crèche, installée sur le côté gauche de l’église, et invitaient à déposer des intentions de prière devant le Saint-Sacrement exposé, Et des chants et prières ponctuaient l’après-midi.

L’originalité de la crèche cette année justifiait une visite guidée. Elle est le fruit d’une coopération entre deux diasporas de la paroisse : celle des Antilles, qui ont fourni l’étoffe en madras et celle de l’Asie, qui a donné un superbe drapé jaune doré. Les deux voiles sont tendus depuis la statue de Saint-Nicolas jusqu’à la crèche en contrebas, qui les réunit dans un voile bleu et le coeur de la Nativité. Des versets évoquant la Nativité et rédigés en créole, en vietnamien et en français encadrent la scène.

Toute l’après-midi, des paroissiens et des habitants du Plessis avec parents et enfants ont eu la curiosité de rentrer à Saint-Nicolas. Ils ont ainsi partagé L’Esprit de Noël. L’Esprit de Noël, c’est l’Esprit Saint qui va nous inspirer durant tout le temps de l’Avent et nous conduire dans la foi et la sobriété vers la fête de la Nativité. Cette journée était une belle façon d’accueillir et d’aller à la rencontre de la nouvelle population de notre paroisse.

Posted in: PRIER ET CELEBRER