Posted by on 10 décembre 2023

Ça y est ! Nos 4 nouveaux arbres, le cerisier Burlat, l’orme de Sibérie, le tilleul argenté et le savonnier ont été plantés samedi 2 décembre après-midi, grâce à l’aide de bénévoles et avec le pépiniériste Sven Aubert gérant de Lapepi95 du Plessis-Bouchard.
Il fallait bien des mains fortes pour transvaser les mottes d’arbres pesant chacune entre 150 et 200 kilos. Ensuite remplir les trous de terreau enrichi et mélangé avec le compost paroissial, puis recouvrir de paillage et, enfin, aplanir le terrain tout autour. Le cerisier Burlat a été choisi par les jeunes femmes parties aux JMJ de Lisbonne en août. Elmaze et Laurane étaient présentes pour l’événement et ont aussi participé à la plantation.

Nos 4 arbres ont une bonne rusticité, c’est-à-dire qu’ils sont résistants au froid et à la sécheresse. Mais, au début, il faut veiller à ce qu’ils ne manquent pas d’eau, même en hiver. En mars, ils auront de l’engrais pour les fortifier dans leur croissance. Nous avons été surpris par leurs belles tailles qui déjà ornementent la pelouse par leurs statures et laissent présager un beau jardin et envisager le côté de l’église dans les années à venir. Devant chaque arbre, va être posée une signalétique gravée sur bois, accompagnée d’un verset biblique.
Ce fut un moment heureux pour l’équipe, sous un beau soleil malgré les 2°C ! Les arbres ont été bénis par le père Guillaume après la messe dominicale du lendemain, en présence d’une grande partie de l’assemblée.

Un grand merci pour vos offrandes qui aident à leur acquisition. Vous pouvez encore contribuer à celles-ci avec les enveloppes à disposition au fond de l’église et les déposer dans la boîte dédiée, après les messes à l’église Saint-François-de-Sales.
Et un grand merci à tous ceux qui contribuent au compostage paroissial de 2023 dont nos jeunes arbres vont se nourrir sans aucun pesticide.

Marie-Anne Bouvarre

Posted in: PAROISSE VERTE