Posted by on 28 novembre 2023

« Reçois et deviens lumière », sous ce titre lumineux, les lycéens du Val-d’Oise (confirmands et confirmés) ont, du 26 au 30 octobre, passé cinq jours ensemble, en pèlerinage à Taizé (1) en Bourgogne, dans une communauté monastique chrétienne. Trois jeunes de notre paroisse y participaient, dont Andréa qui a bien voulu nous donner son témoignage.
« Nous sommes allés, deux jeunes et moi, tous trois de la paroisse St François-de-Sales du Plessis-Bouchard, qui avons entre 15 et 17 ans, au pélé diocésain de Taizé. Nous avons retrouvé là de nombreux jeunes venant de différents diocèses (Bordeaux, Perpignan…). Nos journées étaient rythmées par les prières, assez surprenantes pour nous parce qu’elles consistaient essentiellement en des chants, toujours les mêmes, dont les refrains étaient chantés en plusieurs langues. Cela aidait fortement à la méditation. Nous participions à trois offices par jour (un le matin, un le midi et un le soir). On pourrait penser que cela finirait par devenir rébarbatif mais au contraire, c’était, à chaque fois un beau moment de recueillement. J’ai d’ailleurs été frappée par la qualité du silence de notre assemblée de jeunes. Nous avions aussi des temps de louange, où nous nous retrouvions à 150 dans une immense tente et où nous chantions, sautions en tapant des mains. Le pélé était placé sous le signe de la simplicité, pour se rapprocher de Dieu.
Voir ainsi des centaines de jeunes de notre âge prier, témoigner, a beaucoup apporté à ma foi. Je conseille un tel pélé à Taizé à tous les jeunes. Vivre cinq jours dans la simplicité, le partage avec d’autres jeunes, dans un esprit d’entraide, ça aide à mettre Dieu au centre de nos journées. »

(1) Fondée en 1949 par Roger Schutz, cette communauté oecuménique rassemble en 2023 une centaine de frères catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. « De par son existence même, elle est un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés ». Ainsi se présente-t-elle sur son site. Les jeunes de plus en plus nombreux et de tous les continents viennent à Taizé pour des semaines de rencontres. Les frères sont engagés dans le réseau des Églises vertes. Intéressant à savoir pour notre Fraternité Saint-François !
Andréa