Posted by on 23 octobre 2023

Plus de 700 lycéens du diocèse seront à Taizé du 26 au 30 octobre, pendant les vacances de Toussaint, dont trois de notre communauté chrétienne. Merci à Gaby Jean-Alphonse pour son aide et sa disponibilité ! Le père Guillaume accompagnera aussi ces trois jeunes. Et notre évêque, Mgr Lalanne, sera aussi du séjour.

Sur le thème « Reçois et deviens lumière », les jeunes vont d’abord vivre une messe d’ouverture à la basilique de Vézelay. Puis ils rejoindront la colline de Taizé pour un grand rassemblement de lycéens venus de partout pour prier et se rencontrer avec la communauté des frères qui vont les accueillir. Taizé, c’est d’abord une expérience oecuménique rare. Une journée type pour les jeunes sur place se présente ainsi :
7 h 30 : messe – 8 h 15 : prière du matin et petit-déjeuner – 10 h : réflexion avec un frère puis partage entre jeunes – 12 h 30 : prière du midi puis repas – 14 h : temps diocésain – 15 h 15 : temps de méditation – 17 h : goûter et ateliers au choix – 19 h : dîner – 20 h 30 : prière du soir – 23 h : coucher.

Comme l’a écrit Mgr Lalanne aux jeunes dans son invitation : « Tu y découvriras la beauté des chants, la profondeur de la prière, la richesse des services et des échanges, tu feras l’expérience de la présence bienveillante de Dieu au coeur de ta vie. Ensemble, nous prierons et nous ferons la forte expérience du silence ».
Nous serons en union de prière avec tous ces jeunes et avec les adultes qui vont les accompagner. Et nos trois lycéens auront sans doute bien des souvenirs à partager à leur retour.