Posted by on 4 septembre 2023

Cette année, elle sera familiale et ludique. L’objectif de cette journée est de montrer comment tous ensemble, enfants, jeunes et adultes, nous pouvons « faire communauté ». Les familles sont donc les bienvenues avec l’idée de former dans l’après midi des équipes de petits et de grands pour réaliser une activité en commun, pour le plus grand bien de la communauté. Un grand puzzle sera le fruit de toutes les épreuves maîtrisées par toutes les équipes. Un beau symbole pour bien lancer l’année à la paroisse !

– 10 h 30 : messe de la rentrée paroissiale, avec la participation active des différentes équipes de la communauté chrétienne.

– 12 h 00 : apéritif suivi d’un repas partagé et animé.

– 14 h 00 : Grand puzzle de la communauté : un jeu pour les petits et les grands associant une quinzaine de mouvements et services réunis en forum derrière l’église.

– 16 h 30 : conclusion avec la fin du puzzle et le verre de l’amitié.

…et cap sur le Grand puzzle de la communauté

Les détails sont donnés ci-dessous. On attend beaucoup de monde, et surtout des familles. Le déroulement du jeu se précise en lien avec les 14 mouvements et services invités à vous recevoir. Les étapes sont les suivantes :

• Vers 14h00 : constitution des 12 équipes de joueurs avec les paroissiens présents, en mixant les enfants avec les personnes adultes et plus âgées. Des instructions seront distribuées aux équipes.
  • 14h20 : début du jeu. Chaque équipe devra visiter 4 stands et le plan de jeu permettra d’éviter les bouchons devant le même stand. Au premier stand indiqué, les joueurs resteront au moins 5 mn, le temps d’écouter la présentation, la vidéo et de voir le panneau qui pourra aussi comporter des indices. A la fin de ses 5 mn, il sera possible de répondre au premier questionnaire, qui sera remis par le stand.
  • 14h40 : L’équipe se rendra ensuite avec le premier questionnaire rempli vers un des quatre référents réponses, disposés aux 4 coins du terrain. Si les réponses sont toutes justes, le référent leur donnera un morceau de puzzle. Dans le cas inverse, il soumettra un enfant de l’équipe à un petit gage avant de remettre le morceau
  • 14h50 : l’équipe va disposer le morceau obtenu sur le grand puzzle à construire sur une table au centre du terrain. Un ou deux référents seront là pour l’aider et un modèle sera présenté sur la table
  • 15h00 : le jeu continue avec le deuxième stand indiqué et le deuxième questionnaire. Et ainsi de suite jusqu’à la fin du quatrième questionnaire.
  • 16h00 : le jeu se termine lorsque le grand puzzle est fini (48 pièces).

Esprit du jeu : pas de remise de prix, mais la satisfaction d’avoir construit ensemble le grand puzzle (durable) de la communauté et de partager ensuite le verre de l’amitié.

Au plaisir de jouer ensemble.

Michel (pour les organisateurs)

Posted in: PRIER ET CELEBRER