Posted by on 12 juin 2023

C’était à la salle paroissiale dimanche dernier. Une dizaine de jeunes et de moins jeunes étaient invités par la Fraternité Don Bosco à découvrir un documentaire particulier et à en discuter après la projection.
Ce film s’intitule « The letter », car il raconte comment, suite à la publication de son encyclique Laudato Si’, le pape François a décidé d’inviter au Vatican, pour une rencontre, 4 représentants du monde en danger à cause du réchauffement climatique. Un jeune sénégalais témoigne de la pauvreté de sa communauté, victime de la montée des eaux et partagée entre ceux qui tentent l’exil vers l’Europe et ceux qui restent à la recherche de solutions locales. Un chef de tribu brésilien défend au péril de sa vie la forêt de l’Amazonie, déchiquetée au profit de planteurs de soja pour l’exportation. Une jeune indienne est une activiste du climat et représente les nouvelles générations capables de mobiliser des volontaires dans le monde entier à coup de réseaux sociaux et de manifestations. Un couple de naturalistes travaille dans les îles Hawaii pour préserver les coraux et les mammifères marins dans le Pacifique.

Tous reçoivent une lettre les invitant à Rome pour dialoguer avec le pape et partager entre eux leurs expériences. Puis c’est à Assise, sur les pas de saint François, qu’ils vont vivre un moment de transcendance au-delà des religions et des cultures. Comme le veut le pape, son encyclique Laudato Si’ et le documentaire ne s’adressent pas seulement aux catholiques, mais à tous les hommes et femmes de bonne volonté partageant le constat d’une nature et d’une humanité en péril, et prêts à passer à l’action dans leur quotidien.
Dans le débat qui a suivi la projection, jeunes et moins jeunes ont partagé des bonnes pratiques et on a pu aussi évoquer la démarche Église Verte, suivie depuis 2 ans par notre paroisse. Avec un certain succès d’ailleurs.
MR
Le film « The letter » est proposé à tous sur Youtube : https://www.theletterfilm.org/fr/regarder/

Posted in: PAROISSE VERTE