Posted by on 30 mai 2023

Les jeunes partant aux JMJ ont besoin de vous

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont une formidable aventure spirituelle et humaine. Depuis des années, des millions de jeunes y ont participé sur les 5 continents ; cela a changé leur vie et leur regard sur le monde. Cette année, au Portugal, ils seront plus de 30 000 venus de France.
Et parmi eux, il y aura Elmaze, Marine et Laurane : trois jeunes adultes de notre communauté.
Les jeunes 18-30 ans du Val-d’Oise sont invités à participer à la prochaine édition au Portugal : avec une semaine dans le diocèse de Barga : du dimanche 23 au dimanche 30 juillet 2023 et les JMJ à Lisbonne : du lundi 31 juillet au dimanche 6 août 2023.
L’éloignement géographique de ces journées implique un coût non négligeable qui peut être difficile à porter pour les étudiants et jeunes professionnels qui souhaitent partir.
D’avance, merci pour votre don qui permettra de faire baisser le coût général des JMJ et permettra au plus grand nombre de jeunes à participer à cette belle expérience d’Église ! Sur ce lien, vous pouvez apporter votre contribution au diocèse :
Retrouvez toutes infos concernant les JMJ sur le site diocésain Et bientôt, sur notre paroisse, des opérations vous seront proposées pour aider Elmaze, Marine et Laurane à partir et séjourner au Portugal, au nom de notre communauté.

Elmaze se prépare aux JMJ

Cette année, les JMJ auront lieu au Portugal. Jeune et engagée dans notre paroisse, Elmaze s’est confiée à nous pour nous raconter tout sur son désir d’y participer et sur la rencontre de préparation du 13 mai dernier. Participer aux JMJ était un souhait d’Elmaze depuis déjà quelques années. Cette fois-ci elle a ressenti un vrai appel : « c’est maintenant ou jamais », s’est-elle dite, tout en ayant encore quelques doutes à propos du financement de son voyage. Mais ceci ne l’a pas découragée et elle a participé en 2022 à la première journée de préparation de ces JMJ. Elle était tellement sûre en ressortant qu’elle a décidé d’y mettre toute sa confiance en se disant : « Le Seigneur va oeuvrer ». Ensuite les conditions à son travail se sont accommodées de telle manière que les doutes sur le financement et sur la prise de congés ont disparu. Elmaze remercie le Seigneur et nous confirme que « quand tu es appelé à le faire, l’opportunité s’ouvre à toi ».
La troisième rencontre de préparation s’est déroulée à Sarcelles le 13 mai. Elmaze s’y est rendue. Après l’accueil et la présentation des équipes diocésaines, les jeunes ont assisté à la présentation du groupe de 20 jeunes libanais qui se joindront aux Val-d’Oisiens pour les JMJ (1). Plus tard, ils ont été spectateurs de scénettes représentant les apparitions mariales de Fatima aux trois enfants bergers, suivies d’un quiz sur ce qui avait été vu. Du côté plus administratif, les jeunes ont eu des explications sur les rôles des pèlerins et de leurs responsables ainsi que sur les démarches à suivre pour pouvoir voyager et des informations concernant les logements sur place. On leur a expliqué l’emploi du temps qu’ils auront : les temps forts avec le pape, les temps de diocèse, les temps en aumônerie et les temps libres. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver le programme en ligne sur le lien à continuation : https://eglise.catholique.fr/jmj-journees-mondiales-jeunesse/jmj-2023-lisbonne/lisbonne-2023-le-programme/ . Ce jour-là, les jeunes ont eu la grande chance d’assister à une messe bilingue en chaldéen et en français. Cette expérience unique a marqué le coeur d’Elmaze en lui laissant des souvenirs exceptionnels. Ensuite les jeunes ont pu profiter d’un temps libre pour continuer à faire connaissance entre Val-d’Oisiens. L’expérience de préparation d’Elmaze a beaucoup à nous apprendre et surtout ce qu’elle a vécu peut éveiller l’envie d’autres jeunes à partir. Espérons son retour pour qu’elle puisse nous partager ses expériences et ses ressentis sur ces JMJ. (1) Libanais dont le financement du pélé a bénéficié de l’aide de paroissiens du diocèse.

Posted in: TRANSMETTRE LA FOI