Posted by on 15 janvier 2023

Samedi 21 janvier

Récollection pour les forces vives de la communauté chrétienne ainsi que tous ceux et celles qui le désirent :
– Accueil à 14h00 – Début à 14h30 – fin à 17h30
* 14h30 : Une conférence de Chantal TOUVET
 » L’Esprit Saint dans la vie de saint François de Sales »
* 15h30 : Un temps de célébration avec demande de la venue de l’Esprit Saint sur la paroisse.
• Des témoignages sur l’accueil de l’Esprit Saint dans nos vies.

Qui est Chantal Touvet ?

Mariée et mère de famille, Chantal Touvet est titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art et d’un diplôme de documentaliste. Elle travailla notamment aux côtés de l’historienne Régine Pernoud, au Centre Jeanne-d’Arc d’Orléans et fut conservateur de la collection d’art religieux du diocèse de Blois. Elle a été responsable d’une exposition consacrée aux apports de l’Église dans le développement de la soie, montée au château de Chambord : « Fil de foi, chemins de soie ».

Fidèle et précieuse collaboratrice de Mgr Branthomme, elle a écrit avec lui l’« Histoire des Sanctuaires de Lourdes », parue en février 2005, consacrée à la période de 1947 à 1988. Elle a repris seule l’histoire des sanctuaires en publiant, sous son nom, au cours de l’année des cent-cinquante ans des apparitions de Notre-Dame de Lourdes, deux ouvrages relatifs à cette histoire, le premier paru en décembre 2007 consacré aux origines du pèlerinage, 1858-1870 ; le second en septembre 2008 consacré à la vocation de la France, 1870-1908. En 2008, elle publie aussi un livre complémentaire : « Tout commença par un souffle », qui retrace les événements vécus dans une bourgade des Hautes-Pyrénées au cours des apparitions et dans les années ultérieures jusqu’à nos jours. De nombreux témoignages de guérison viennent renforcer la puissance de ce récit qui fait particulièrement ressortir le rôle de l’Esprit Saint dans la vie de Bernadette puis dans le développement des pèlerinages depuis le premier « souffle » perçu par la voyante jusqu’à aujourd’hui.
Installée ensuite en Savoie, Chantal Touvet s’intéresse aux destins et aux oeuvres de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal. Devenue experte en études salésiennes, elle anime des conférences et des récollections, de Chambéry à Paray-le-Monial.

Dimanche 22 janvier

– 10h30 : Messe solennelle, suivie d’un apéritif festif.

Pour préparer cette fête, un livret a été édité pour accompagner une Neuvaine de prières :

Posted in: PRIER ET CELEBRER