Posted by on 7 janvier 2023

Le mois de janvier est marqué, pour notre communauté paroissiale, par la solennité de saint François de Sales. Cette année nous la fêterons le dimanche 22 janvier. Notre foi en la communion des saints nous permet d’expérimenter leur amitié à notre égard : « Que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire, pour que nous obtenions un jour l’héritage promis avec tous les saints… qui ne cessent d’intercéder auprès de toi et nous assurent ton secours ». (Prière eucharistique n°3) Accueillons quelques paroles du pape François dans une lettre qu’il nous adresse :

« Par expérience, saint François de Sales avait reconnu que le désir est la racine de toute vraie vie spirituelle et, en même temps, le lieu de sa contrefaçon… » Il avait compris l’importance de mettre constamment le désir à l’épreuve par un continuel exercice de discernement. Il avait retrouvé dans l’amour le critère ultime de son évaluation. Toujours lors de son dernier séjour à Lyon, en la fête de saint Étienne (26/12/1622), deux jours avant sa mort, il avait déclaré : « C’est l’amour qui donne la perfection à nos oeuvres. Je vous dis bien plus : voilà une personne qui souffre le martyre pour Dieu avec une once d’amour, elle mérite beaucoup, on ne saurait donner davantage que sa vie ; mais une autre personne qui ne souffrira que d’une chiquenaude avec deux onces d’amour aura beaucoup plus de mérite, parce que c’est la charité et l’amour qui donne le prix à nos oeuvres ».
De manière concrète et surprenante, il avait poursuivi en illustrant la relation difficile entre contemplation et action : « Vous savez ou devriez savoir que la contemplation est en soi meilleure que l’action et la vie active ; mais si dans la vie active on trouve une plus grande union [avec Dieu], alors elle est meilleure. Si une soeur, qui est dans la cuisine et maintient la casserole sur le feu, a plus d’amour et de charité qu’une autre, le feu matériel ne la retiendra
pas, mais l’aidera à être plus agréable à Dieu. Il arrive assez souvent que l’on soit uni à Dieu dans l’action comme dans la solitude ; en fin de compte, j’en reviens toujours à la question de savoir où l’on trouve le plus d’amour ». C’est la vraie question qui surpasse toute rigidité inutile ou repli sur soi : se demander à chaque instant, pour chaque choix, dans chaque circonstance de la vie, où se trouve le plus grand amour (pape François, Totum amoris est du 28/12/2022)

Éclairés par ta vie et tes enseignements, heureux que notre paroisse soit sous ton patronage, nous te demandons – saint François de Sales – d’intercéder avec nous auprès de Dieu notre Père, afin que « nous restions fermes dans la foi et la charité, certains que « Jésus-Christ est le chemin, la vérité et la vie » et que malgré ses défaillances, l’Église est son Corps » (pape émérite Benoît XVI).

Guillaume Villatte, † prêtre