Posted by on 4 décembre 2022

Une première à Saint-François-de-Sales : l’organisation d’une journée festive avec restauration pour fêter trois de ses « nonas » (nonagénaires) de l’année : Liliane Ferey, Eliane Roussigné et Ida Vincent. Et ce, en l’absence d’Eliane, que sa santé a empêché de participer mais qui a cependant tenu à envoyer un message d’amitié à la cinquantaine d’invités réunis là, les remerciant pour leur bouquet reçu par Florajet… Elles étaient bien présentes dans diverses activités paroissiales, des responsabilités dans lesquelles elles se sont investies de nombreuses années, jusqu’à quarante ans pour Liliane. À la fois lingère, responsable encore, il y a peu, de l’entretien du linge d’autel (lavage et repassage), membre assidue du « Groupe chant », mais aussi artiste. Un plaisir et une fierté, pour elle, de manier le pinceau et de se lancer dans la restauration d’oeuvres défraîchies comme l’ancien chemin de Croix de l’église St-Nicolas, de rénover les personnages d’une crèche ou de réaliser toutes sortes de tableaux, etc.

Une belle fête pour nos « nonas » ce dimanche 27 novembre. L’idée avait germé dans la tête d’un des aînés de la paroisse, François Trauchessec. Un carnet bien rempli, il avait envoyé plus d’une centaine d’invitations, réussi à rassembler une équipe rompue à l’organisation des festivités paroissiales d’antan et à mobiliser une cinquantaine de membres ou anciens membres de notre communauté pour la réussite de la fête. Pour n’en citer que quelques-uns : Gigi, Brigitte, Claudia, Francine et Françoise pour préparer le buffet, les canapés, etc. Xavier, Richard, Roger et François pour préparer puis ranger la salle. Roger ayant eu, par ailleurs, la riche idée de concocter un breuvage libanais pour l’apéritif. Mention spéciale à notre paroissien pâtissier, Dominique, pour son somptueux et savoureux gâteau d’anniversaire !
Oui, très réussie, cette fête, où nos trois amies ont été mises à l’honneur dans un diaporama de Serge où elles apparaissaient actives et heureuses dans leurs engagements sur la paroisse. À noter encore un karaoké concocté par Cédric, à partir de chansons des années 50 et 60 et que beaucoup reprenaient en choeur. Moment émouvant, celui où les trois enfants de Maïté et Cédric : Lucile, Justine et Maxime (respectivement âgés de 13, 11 et 9 ans) ont chanté « Regardez l’humilité de Dieu » avant que Lucile saisisse sa trompette et Justine sa flûte pour offrir aux invités un morceau de musique classique.
Ravie de cette journée, l’une de nos « fêtées », Ida, s’est exclamée : « Tout le monde a essayé de me faire plaisir. Ça a été très bien organisé. Le repas a été très bon. Il y a eu plein de surprises avec le gâteau et le faux gâteau et puis il y a eu des enfants qui ont chanté. Enfin, une ambiance folle. Ah ! Franchement, c’est une des meilleures fêtes que j’ai passées de ma vie. Ah ! Vraiment, avoir fait un grand plaisir comme ça, faut l’faire. J’en suis extrêmement reconnaissante. Vous pouvez le dire ». De son côté, interrogée par l’amie Francine, Liliane lui a confié : « Je suis contente d’avoir vu du monde que je connaissais. Ça m’a fait chaud au coeur !
Jacqueline HUBER

Posted in: AIMER ET SERVIR