Posted by on 29 novembre 2022

Notre cheminement de disciples du Christ avec les autres disciples du Christ en Église est marqué par un cycle. Il nous aide « à revivre », chaque année, les étapes de la vie du Seigneur Jésus ; on les appelle « les mystères ». En effet, par la grâce du Saint-Esprit, nous sommes mis en présence du mystère « dans l’aujourd’hui de Dieu ». Cela nous permet de vivre et de laisser leur retentissement marquer profondément nos vies, mieux encore que ceux et celles qui les ont vécus, il y a un peu plus de deux mille ans !

C’est ce que l’on appelle le cycle liturgique des dimanches, des solennités et des fêtes. Ces célébrations sont réparties en quatre temps liturgiques : deux très festifs qui nous font déjà goûter un peu de la joie des bienheureux en paradis : les temps liturgiques de Pâques et de Noël, la couleur blanche ou dorée les caractérise. Deux autres sont des temps où Dieu donne une grâce particulière pour nous détacher de nos pesanteurs et de nos péchés ; ils préparent aux deux temps précédents on les appelle : le temps du Carême et de l’Avent. La couleur violette les caractérise. Enfin il y a « le temps ordinaire de l’Église » ; il est marqué par l’espérance de l’accomplissement des promesses du Christ, de son avènement dans la gloire et de la résurrection des morts. C’est pourquoi on y utilise la couleur verte.

À l’intérieur de ces cinq temps liturgiques viennent s’insérer des fêtes et des solennités dont les dates varient, l’Église nous demande de nous laisser rassembler pour participer à leurs célébrations :
– L’immaculée Conception de la Vierge Marie le 8 décembre – Marie mère de Dieu le 1er janvier – – La présentation du Seigneur le 2 février – L’Annonciation du Seigneur le 25 mars – la solennité de l’Ascension du Seigneur 40 jours après Pâques – La solennité du Sacré-Coeur de Jésus le troisième vendredi après la Pentecôte – la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie le 15 août – la solennité de tous les Saints le 1er novembre – La mémoire de tous les fidèles défunts le 2 novembre.

La répartition des lecture de la Sainte Écriture est faite de telle manière que sur trois années nous ayons pu écouter les principaux passages des quatre évangiles, des épîtres et de l’Ancien Testament. Elles sont les mêmes dans toutes les paroisses du monde…
Les différents temps liturgiques, par leurs tonalités différentes, viennent nous rejoindre dans les moments heureux ou difficiles de nos vies et de la vie de l’Église. Ils viennent imprégner nos façons de vivre et nous invitent à des rites avec nos proches comme la crèche à Noël et tant d’autres à découvrir ou inventer… différents sites peuvent nous aider. (Quelques rites de l’Avent pour avancer vers Noël…)

Guillaume Villatte, † prêtre

Posted in: QUI SOMMES NOUS ?