Posted by on 30 janvier 2022

La crèche à l’église Saint-François-de-Sales était restituable et éphémère. Et justement, le samedi 15 janvier, les grands de la Fraternité Saint François d’Assise étaient épaulés par des jeunes de la Fraternité Don Bosco et leurs animateurs. C’était le temps du retour à la nature pour le sable, les sapins, les pierres prélevées pour échafauder la crèche.
À travers une marche vers la Coulée verte, en petits groupes, les jeunes ont pu partager une sensibilisation à la nature. Dans le droit fil des préceptes du pape François dans son encyclique « Laudato si », les enfants ont bien compris que le rôle de chaque créature est de faire attention à la création, de la respecter non comme propriétaire mais comme un gardien. De manière symbolique, la déconstruction de la crèche leur a montré qu’elle était composée de matériaux réutilisables et de 80% d’éléments naturels.
Cette opération, associant jeunes et adultes, s’inscrit dans le fil des actions recommandées par les promoteurs du label « Église verte », une démarche dans laquelle notre paroisse est inscrite depuis l’an dernier. Et au bilan, la promenade a laissé des bons souvenirs aux participants, des photos qui en témoignent et un milieu naturel qui a récupéré quelques brindilles.