Posted by on 24 janvier 2022

Le 24 janvier, nous fêtons saint François de Sales. Il est mort le jour de la fête des Saints Innocents à la Visitation de Lyon, le 28 décembre 1622. Mais le 24 janvier, son corps était translaté dans sa chère ville d’Annecy.

Le jour de Noël 1622, donc deux jours avant sa mort, à l’âge de 55 ans, il redit aux soeurs de la Visitation de Lyon la primauté du monastère d’Annecy sur l’Ordre :
« Le Monastère de la Visitation qui ne voudra pas reconnaître notre petit Nessy avec une cordialité de déférence, avec une dépendance d’amour et un respect de charité qui tient tout en union, ne sera jamais capable de posséder l’adorable petit Enfant du pauvre Bethléem… Je laisse tout à la souveraine Providence de laquelle cet Institut est l’Enfant ».
Le jour de la fête des Saints Innocents sur les dix heures, on le saigna et environ vers les cinq heures du soir, outre un cataplasme de cantharides, les chirurgiens lui appliquèrent les « bottons ardents » sur la nuque, d’où il sortit une grosse fumée. Quand on ôta le cataplasme, on lui leva la peau du front. On l’entendait gémir doucement : Jésus, Marie. On essaya de lui faire peur : n’avait-il pas peur du diable ? Il répondit : « Celui qui a commencé finira, finira, finira » et durant la respiration, il ajouta : Jésus ! Alors, il perdit la parole. Vers midi et demi, il avait prié Pierre Pernet de lui répéter souvent ce verset : « Mon coeur et ma chair ont exulté de joie dans le Dieu vivant ». François de Sales mourut donc d’amour et de joie le jour des Saints Innocents, vers huit heures du soir. »

À suivre en 2022
Le diocèse d’Annecy ouvre une année jubilaire ce 23 janvier pour commémorer les 400 ans de la mort de saint François de Sales, mais aussi le bicentenaire de la création du diocèse. L’année sera marquée par un cycle de conférences proposées par l’Académie Salésienne et d’autres experts. Un colloque les réunissant aura lieu à Turin, le 22 septembre, et à Annecy, le 6 octobre, sur le thème : « mémoire et patrimoine salésien ».
Les salésiens de Don Bosco ouvrent aussi une année consacrée à saint François de Sales, à Turin-Valdocco, lors des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne. Et une rencontre spéciale aura lieu à Rome du 18 au 20 novembre.
Et une retraite est organisée par la Maison du Grand Pré à Chavanod (74) du 24 au 30 juillet pour parcourir des « chemins de vie et de joie », quelle que soit notre vocation, quel que soit notre état de vie.

À noter aussi :
Ce 23 janvier, nous fêtons aussi le 450ème anniversaire de la naissance de sainte Jeanne de Chantal.
Et les membres de la Fraternité qui porte son nom à la paroisse vous invitent à les retrouver le vendredi 28 janvier à 20h30 à la salle paroissiale, pour partager des textes et concevoir ensemble des décors liturgiques.