Posted by on 16 janvier 2022

Ce samedi 8 janvier, le Père Samuel, curé de Saint-Leu-la-Forêt, a montré à une vingtaine de paroissiens comment ne plus s’ennuyer à la messe. Cela se passait dans la salle du Bon Pasteur. Sacrifice, c’est un des mots qui désigne la messe. Nous participons au sacrifice eucharistique, source et sommet de toute la vie chrétienne. C’est une action à laquelle nous sommes tous appelés à participer. Pendant la messe, nous déposons des objets du monde profane, de notre vie, pour qu’ils appartiennent au monde de Dieu. En fait, nous offrons à Dieu le fruit de notre travail comme le pain, le vin et ce qui s’est passé dans nos vies. La célébration dominicale de l’eucharistie, c’est aussi le sacrifice de l’Église, sacrifice rituel qui renvoie à notre vie. Pendant la messe, le prêtre va présenter le pain et le vin, trois fois. Ces trois étapes vont être croissantes. Pour que vous compreniez mieux la messe, les voici :

 La présentation des dons : elle s’enracine dans les bénédictions juives du repas. Ces bénédictions louent Dieu pour ses bienfaits. Ces offrandes représentent notre personne, notre vie, notre travail.
 La consécration. On est dans la prière eucharistique et le prêtre fait le récit de ce que le Christ a dit au cours du dernier repas. Le prêtre refait les gestes et les paroles du Christ. Son corps et son sang sont éternellement livrés pour nous. Puis lors du « Nous annonçons ta mort, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire », nous sommes mis en présence dans cette offrande. Nous apportons ce que nous sommes.
 La doxologie ou l’élévation. La doxologie, c’est rendre gloire. « Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout
puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen. » C’est là le but de la messe : louer et servir Dieu, culte véritable à Dieu. Le but de notre vie.

L’eucharistie, c’est un culte rendu à Dieu. On doit se tourner vers lui et aller à la messe en y apportant notre vie, le bien et ce qu’on voudrait améliorer. On rend grâce à Dieu pour la confiance que Jésus avait dans son père et qui lui a permis d’offrir sa vie pour nous sauver. Et pendant la semaine, on va essayer de donner à Dieu le meilleur de nous-mêmes.

Posted in: PRIER ET CELEBRER