Posted by on 9 janvier 2022

Saint François de Sales, le saint patron de notre paroisse que nous allons fêter dimanche 23 janvier, affirme avec force que la sainteté n’est pas réservée à quelques-uns. Elle est pour tous les baptisés. Elle s’exprimera de façons différentes suivant notre caractère, notre milieu social, les activités que nous accomplissons. C’est bien ce que nous enseigne l’apôtre saint Paul quand il écrit aux Thessaloniciens :
« Ce que Dieu veut : c’est votre sanctification. » (I Th 4, 3)
C’est bien pour cela que le Fils éternel du Père « s’est fait chair ». Sa Sainte Humanité devient la source de
sanctification de chacun et chacune de nous. L’Esprit de sainteté attire au Christ de plus en plus d’adultes. Leur vie en est renouvelée, sanctifiée ! Petit à petit, ils se préparent à entrer plus avant dans cette expérience en participant à la vie de l’Église, en célébrant l’eucharistie dominicale. Un jour, ils recevront la grâce « d’être plongés » entièrement dans la vie du Christ et ouverts à cette « vie nouvelle » des fils et des filles de Dieu.
Leur expérience renouvelle notre façon « un peu habituée, voir endormie » d’envisager notre vie de baptisés. C’est une
grâce inestimable que vit notre communauté chrétienne !
De cette fête du Baptême du Seigneur nous pouvons retenir deux enseignements :

1. Le Christ s’abaisse et confesse nos péchés en venant se faire baptiser par Jean d’un baptême de repentance. Il prend ainsi le chemin de la croix afin de réconcilier les hommes avec son Père.
    Comment avancer à la suite du Christ, comment progresser dans la communion du Père et du Fils et de l’Esprit Saint sans chaque jour vivre avec le Christ cette démarche de repentance ? Comment ne pas entendre « l’appel à se laisser réconcilier avec Dieu » (II Cor 5, 20) en célébrant fréquemment le sacrement de la confession ?
  2. Ce n’est qu’une fois cette démarche faite que Dieu donne à voir qui il est, ainsi que son Amour pour le Christ : « Tu es mon Fils bien aimé, tu es toute ma joie » sur toi repose mon Esprit Saint. (Mt 3, 17) Il en est de même pour nous ! Chaque fois que nous nous reconnaîtrons pécheurs avec un coeur confiant, chaque fois nous serons renouvelés dans la grâce de notre baptême, de notre confirmation et de notre communion avec le Christ.
    Pourquoi attendre pour vivre cette grâce ?

Guillaume Villatte, prêtre
Posted in: Non classé