Posted by on 9 janvier 2022

Dans l’Église de France

– 29 mai : une procession en l’honneur des martyrs catholiques de la commune de Paris a été violemment prise à partie par des antifas alors qu’elle traverse le quartier du Ménilmontant.

– 9 août : l’Église catholique a une nouvelle fois été endeuillée en 2021 avec la mort du père Olivier Maire, assassiné par un réfugié rwandais, alors qu’il était accueilli dans la communauté des montfortains de Saint-Laurent-sur-Sèvre. Cet homme a aussi été mis en examen pour l’incendie volontaire à la cathédrale de Nantes en juillet 2020.

– 5 octobre : après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) a rendu un rapport accablant sur l’ampleur des agressions sexuelles commises par des clercs et des laïcs depuis les années 1950 dans l’Église catholique et leur caractère systémique.

– 28 novembre : la nouvelle traduction du missel romain est entrée en vigueur dans toutes les paroisses de France le 28 novembre 2021, premier dimanche de l’Avent. L’objectif de cette nouvelle traduction : se conformer davantage au texte latin d’origine.

– 2 décembre : le pape accepte la démission de l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit. Mis en cause pour sa gouvernance et un mail équivoque adressé à une femme en février 2012 après la parution d’un article de l’hebdomadaire Le Point, l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit a remis sa charge au pape François dans un courrier adressé le 25 novembre 2021. Et dans notre paroisse – Janvier : création de la Fraternité Saint François d’Assise.

Et dans notre paroisse

– 21 mars : lancement du nouveau site Internet.

– 4 avril : première veillée pascale à 6h30 le dimanche, afin de respecter le couvre feu la veille.

– 11 avril : dimanche de la Miséricorde, avec les reliques de sainte Thérèse et des enseignements sur la sainte.

– 23 mai : Pentecôte, avec baptême, profession de foi et confirmations.

– 29 mai : lancement de l’Accueil Fraternel Ozanam, chaque samedi matin.

– 20 juin : Kermesse paroissiale à succès, avec la fête des 30 ans de sacerdoce du père Guillaume.

– 4 juillet : spectacle des enfants du catéchisme : « Du déconfinement au Cénacle ».

– 21 septembre : retour des séances mensuelles de Cinespérance, avec le documentaire « Lourdes ».

– 26 septembre : messe de rentrée paroissiale, présidée par Mgr Lalanne.

– septembre : la Fraternité Saint François d’Assise se mue en Conseil de la Mission pour lancer une année verte.

– 16 octobre : veillée d’adoration « Pluie de roses » autour des reliques de sainte Thérèse.

– 24 et 25 décembre : messes de Noël, autour de la crèche éphémère et restituable.