Posted by on 30 décembre 2021

Depuis quelques années, dans l’église St François de Sales, la croix du Christ apparaît derrière la crèche. Ce n’est pas fortuit ! Les cantiques de Noël évoquent le lien étroit entre le mystère de l’incarnation et celui de la rédemption (« De la crèche au crucifiement … »).

Le lendemain de la solennité de Noël, l’Église fête le martyr de Saint Etienne, premier à donner sa vie en confessant l’humanité divine du Christ. Le 28 décembre l’Église fête le martyr des Saint Innocents, mis à mort par le roi Hérode en espérant ainsi faire mourir le Christ Jésus. Le saint Évangile nous fait comprendre que le Fils éternel du Père s’incarne afin d’affronter avec notre humanité les puissances démoniaques et la mort. Dieu ne veut pas sauver l’Humanité « de haut », mais en lui permettant de participer à ce salut. C’est là que s’exprime la grande délicatesse de Dieu à notre égard.

Ce que nous apprenons de ce mystère et qui pour nous devient petit à petit une règle de vie, une façon d’être par la grâce du Saint-Esprit, c’est entre autres :

1 Notre ennemi ne sera jamais une personne humaine, un groupe humain. Notre ennemi c’est « le Diviseur », (en grec « Diabolos »), celui qui fait que nous nous opposons avec haine et violence. ATTENTION aux discours politiques qui cherchent à nous dresser les uns contre les autres; à ces discours qui attisent la peur – la peur de l’autre !

2 Nous avons des adversaires, nous avons des personnes et groupes humains qui ne cherchent que leurs intérêts. Ils sont prêts à tout pour cela ! « La fin justifiant les moyens ». Nous devons leur résister, nous devons les combattre dans l’Esprit du Christ. C’est-à-dire en commençant par les respecter, en mettant en lumière leurs erreurs et leurs mensonges, en démasquant la part d’hypocrisie et de manipulation. En Jésus-Christ « Amour et Vérité se rencontrent »

3 Comment le faire sans reconnaître que nous partageons la même humanité avec ses grandeurs, mais aussi ses failles, ses ambiguïtés et ses compromissions. Il y a une façon d’accuser les autres, et de mettre en cause leurs intentions qui peut devenir une condamnation contre nous-même !

Le Christ nous apparait « Bon et Ami des Hommes ». Pour autant il n’a pas peur de dénoncer le Mal, de le regarder en face. Il peut avoir des attitudes très fermes, des paroles rudes … Mais toujours son but est de permettre à ses interlocuteurs « de venir à la lumière », « de faire la vérité » et ainsi de s’orienter sur un chemin de vie… Pour cela il risque sa vie !

Voilà peut-être un chemin pour entrer dans la grâce de la Nouvelle année ?

Guillaume Villatte, prêtre