Posted by on 7 octobre 2021

Dimanche dernier, le 3 octobre, avant la publication du rapport, le père Guillaume proposait dans une vidéo la lecture et le commentaire d’une lettre de notre évêque, Mgr Lalanne, sur la bonne attitude de réception du rapport . Cliquez sur le lien ci-dessous :

Peut être une image de 1 personne et position debout

LE RAPPORT SAUVE EN 5 POINTS CLES

. Des chiffres alarmants pour l’Église. Environ 330 000 mineurs ont été victimes dans des contextes ecclésiaux depuis 1950. Pour 216 000 d’entre eux, l’abus a été commis par une personne consacrée.

Des violences plus fréquentes en milieu ecclésial. Après les milieux familiaux et amicaux, l’Église est un des endroits où la pédophilie est la plus forte : 1,16 % des majeurs métropolitains y auraient été victimes dans leur enfance.

La lente évolution de l’Église, qui a voulu pendant trop longtemps « se protéger du scandale » et « sauver » l’agresseur.

Une demande de vraie reconnaissance de la responsabilité de l’Église, notamment par une réparation financière qui, contrairement aux plans actuels de l’épiscopat français, « ne saurait être purement forfaitaire ».

45 recommandations ont été formulées par la commission Sauvé, allant de la vérification des antécédents judiciaires à une cartographie des risques en passant par des conseils sur la catéchèse. Le célibat sacerdotal est également interrogé.