Posted by on 18 octobre 2025

Souvent, l’Église fait appel à votre générosité, en commençant par le Denier de l’Église. Et on n’a guère le temps d’expliquer à quoi sert votre argent. D’où l’excellente idée du diocèse de Paris de proposer une soirée spéciale sur Internet.
C’était le mercredi 8 octobre à 20 h 00 sur Youtube. C’est trop tard pour suivre la soirée en direct, mais c’est toujours possible de visionner le programme à partir du lien suivant :
https://youtu.be/SK15_b7jEn0
C’est une émission d’environ 2 heures qui réunit des capsules vidéo, des témoignages, des interviews (prêtres, laïcs, influenceurs…) et des tables rondes. Afin de construire cette émission, tous les diocèses de France ont été mis à contribution. L’émission a pour objectif de valoriser les initiatives de l’Église rendues possibles grâce aux dons, tout en ayant une dimension pédagogique : elle vise à déconstruire les idées reçues et à démystifier la notion de don à l’Église.
En France, depuis la loi de séparation des églises et de l’État de 1905, l’Église catholique ne vit plus que de dons, et assure, par conséquent, ses missions uniquement grâce à la générosité des fidèles. L’Église ne reçoit de subventions ni du Vatican, ni de l’État. Ses quatre principales ressources courantes sont le Denier et les trois ressources liées à la liturgie, qui comprennent les quêtes, les offrandes de messe et le casuel.
« Ce que ton don change, vraiment » est né de la volonté de créer un écosystème qui puisse réunir toutes les actions entreprises par l’Église grâce aux dons. Le don ne se limite pas à l’aspect monétaire : le don de soi, de son temps et de ses talents au service de l’Église sont l’essence même de ce mouvement. C’est une réponse aux nombreux sujets d’espérance qui ont bercé cette année jubilaire : l’essor des catéchumènes ou encore le Jubilé des Jeunes à Rome. Il s’agit de réunir tous les acteurs de l’Église – évêques, prêtres, laïcs – afin de partager et valoriser les initiatives des diocèses, les engagements et les élans de solidarité des paroisses qui n’auraient pu voir le jour sans le soutien des donateurs et des bénévoles.
« Ce que ton don change, vraiment » s’adresse à une génération diverse et engagée, qui s’interroge sur le sens de son engagement et sur l’impact concret de ses dons. L’initiative vise à toucher aussi bien celles et ceux qui donnent déjà, que les futurs donateurs en quête de transparence et de confiance.
La prochaine relance de la campagne du Denier de l’Église aura lieu à partir du 1er novembre.

Les correspondants du Denier : Lydia Donnat et Michel Rocher