Chers frères et soeurs, la messe de rentrée de notre paroisse rassemble, ce dimanche, dans une même célébration, une bonne partie des forces vives de notre communauté. Elle nous permet de confier à l’Esprit saint toutes les réalités et les activités qui vont marquer notre année pastorale, alors que la plupart de ces activités vont reprendre : catéchèse, catéchuménat, accueil, éveil à la foi, aumônerie, préparation au baptême et au mariage, équipe liturgique, foi et lumière, enfance-jeunesse, accueil Ozanam, associations diverses… Mais cette messe de rentrée a une signification spirituelle beaucoup plus large que le lancement officiel de l’année, au sens où la réalité d’une paroisse dépasse largement l’animation d’une communauté des chrétiens vivant dans un quartier ou se rendant au culte :
1) La paroisse est d’abord un lieu symbolique qui sert de rappel de la présence de Dieu dans nos vies quotidiennes. La paroisse n’est pas une activité parmi tant d’autres, elle est le lieu de ressourcement où chacun d’entre nous vient ancrer la vie de foi qui anime toutes ses journées et toutes ses rencontres. En ce sens, la messe de rentrée est, aussi et surtout, l’occasion de présenter à Dieu de manière plus large tous nos projets d’année : familiaux, professionnels et amicaux.
2) La paroisse est un lieu qui vient rappeler l’universalité de l’Église. C’est toute l’humanité qui est rassemblée symboliquement, le dimanche, autour du Christ. La paroisse est le lieu d’une communion profonde et de solidarité avec l’ensemble des chrétiens, un lieu de solidarité qui dépasse largement nos contributions matérielles aux oeuvres de charité. Ceux et celles d’entre nous qui ont voyagé et fréquenté d’autres paroisses dans le monde savent qu’on peut y trouver assez rapidement un « chez nous » qui dépasse les frontières culturelles. Ce week-end de rentrée est donc une invitation à intercéder spécialement pour l’Église que nous formons dans le monde entier, notamment dans les lieux où elle est éprouvée.
3) La paroisse est le lieu d’une communion avec toute l’Église céleste. Nous faisons partie de cette Église fondée par le Christ. Nous n’en sommes même et, peut-être, qu’au premier temps de cette Église. Dans 5 000 ans, les chrétiens parleront de nous en évoquant « les premiers chrétiens ». Notre rôle dépasse largement nos activités : nous sommes en communion avec tous ceux et toutes celles qui nous ont précédés, tous appelés à la sainteté et ayant notre modeste contribution à donner. Nous confions cette rentrée à tous les saints pour que nous puissions, à notre mesure, continuer l’oeuvre qu’ils ont entreprise.
4) La paroisse est aussi un lieu où l’on est confronté aux limites et aux faiblesses de l’Église : chrétiens qui l’animent, prêtres, diacres, laïcs ont leurs limites ; et nos moyens économiques, malgré la taille de notre Église Saint- François-de-Sales – Saint-Nicolas, restent très modestes. Comme le dit saint Paul aux Corinthiens : « Ce trésor, nous le portons dans des vases d’argile pour nous rappeler que cette incomparable puissance ne vient pas de nous, mais de Dieu » (2 Cor 4, 7-16). En ce week end de rentrée, nous confions ces faiblesses en toute humilité pour que le Seigneur puisse nous faire grandir.
5) Enfin, la paroisse doit être un signe pour le monde incroyant qui nous entoure. La beauté
architecturale, picturale et musicale, souvent remarquée dans notre église, doit pouvoir rejoindre la quête spirituelle des « chercheurs de Dieu” qui nous entourent. C’est le cas lorsque notre accueil, nos liturgies ou nos activités permettent à certaines personnes de retrouver un sourire et un chemin d’espérance pour les jours ou les semaines à suivre. En ce week-end de rentrée, c’est aussi cette dimension de la mission qui peut habiter notre coeur et nous inviter à nous mettre davantage à la disposition du Seigneur et à l’écoute de celles et ceux que le Christ met sur notre chemin.
Je souhaite à tous et à chacun une bonne rentrée pastorale. Que Dieu vous bénisse. Paix à
vous !
Père Augustin, curé de la paroisse