Posted by on 18 janvier 2026

C’était le 4 janvier. Dans la procession d’entrée de la messe de 10 h 30, trois jeunes avançaient. Costumés en rois mages, ils évoquaient ces savants venus de l’Orient avec leurs présents pour honorer l’Enfant Jésus à Bethléem. Durant la messe, le père Augustin a pu aussi encenser la crèche dans l’église Saint-François-de-Sales et accueillir les offrandes apportées à l’autel par la communauté Akofala.
Au moment des annonces, les jeunes ont annoncé leur intention d’organiser de nouveau la fête Saint-François le 14 juin et font appel aux bonnes volontés pour les assister. Ils souhaitent aussi nourrir le nouveau réseau Instagram de la paroisse avec des vidéos pour promouvoir les mouvements et services. Pour contribuer, merci de vous rapprocher de Minh-Thi (06 50 26 27 76).
La messe a été marquée par les déclarations officielles marquant la fin du Jubilé de l’Espérance. Pendant le rite de clôture, le pape a récité une magnifique prière de louange et d’abandon à la miséricorde de Dieu désigné comme le Bon Pasteur.
Nous te bénissons, Dieu de miséricorde : que ta louange soit toujours sur nos lèvres, et nous t’acclamons, car droite est ta parole, fidèle chacune de tes oeuvres ; de ton amour, la terre est remplie.
Tu as accompli de grandes choses en faveur de ton peuple : tu nous as donné ta miséricorde, tu nous as appelés à la conversion, tu as affermi notre foi, tu as ravivé notre espérance.
Cette Porte sainte se ferme, mais la porte de ta clémence ne se ferme pas, car tu soutiens toujours ceux qui vacillent, tu relèves celui qui est tombé, tu ouvres ta main et combles de biens ceux qui se confient en toi.
Maintenant nous te supplions, Dieu fidèle : laisse ouverts les trésors de ta grâce et accorde-nous de persévérer dans la vie nouvelle, afin d’être dans le monde des témoins de l’espérance qui ne déçoit pas, pour qu’au terme de notre pèlerinage terrestre nous puissions frapper avec confiance à la porte de ta maison et goûter les fruits de l’arbre de vie.
À toi, Père tout-puissant, par le Christ notre Seigneur, dans l’Esprit Saint, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.



Posted in: PRIER ET CELEBRER