L’Esprit Saint continue aujourd’hui à guider tous les couples, tous les parents. Mais encore faut-il se mettre à l’écoute de l’Esprit qui parle en nous. Si le Fils de Dieu vient à notre rencontre dans un enfant, et que seul un regard de foi sait le voir présent, alors il est important de nous rappeler que les réalités quotidiennes ne sont jamais anodines, que les rencontres quotidiennes ne sont jamais inutiles ou de pures coïncidences : il faut un regard de foi pour voir à l’intérieur et au-delà. Parce que tout est lieu où nous rencontrons (ou rejetons) la présence de Dieu. Tout est signe pour ceux et celles qui croient.
Vivre l’Évangile de la famille n’est pas facile aujourd’hui et, encore moins, à notre époque. Nous sommes critiqués ou attaqués simplement parce que nous voulons défendre la vie dès le sein maternel. Pourtant, dans l’Évangile, nous trouvons le chemin pour vivre une vie belle au niveau personnel et familial, un chemin certes exigeant, mais fascinant et intégral. Une voie qui mérite encore aujourd’hui d’être empruntée avec confiance, à l’exemple et par l’intercession de la Sainte Famille de Nazareth elle-même.
Dans chaque famille, il y a des moments heureux et tristes, paisibles et difficiles. C’est la vie : vivre de l’Évangile de la famille n’exclut pas d’éprouver des difficultés et des tensions, de rencontrer des moments de joyeuse force et des moments de triste fragilité. Les familles blessées et marquées par la fragilité, par les échecs, par les difficultés… peuvent se relever si elles apprennent à puiser à la source de l’Évangile, elles peuvent trouver de nouvelles possibilités pour un nouveau départ.
La Sainte Famille de Nazareth, celle de Jésus, Marie et Joseph, reste pour nous un modèle à imiter si nous voulons amener nos familles à la perfection et à la sainteté. Nous venons de fêter Noël, la naissance de l’Enfant Jésus dans une famille. Dans une semaine, nous fêterons l’Épiphanie, qui est la manifestation de l’Enfant Jésus au monde qu’il est venu sauver. Ce même dimanche sera aussi l’occasion de célébrer la clôture du Jubilé de l’Espérance.
Je profite de cette occasion pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de Noël et de Nouvel an sous la bénédiction divine.
Paix à vous !