Alors que Noël approche et que les jours raccourcissent, l’Avent s’avance à nouveau comme un temps précieux : un chemin de lumière dans l’attente de la venue du Christ. Cette lumière, nous la ressentons puissamment dès l’entrée de l’Avent lorsque nous participons à la messe les dimanches et, dans la nuit de Noël, nous retrouverons à nouveau cette ambiance de flamme, de veillée, de veille d’espérance.
Cette lumière tendre, avec de doux tremblements de flamme et l’ombre qui se retire, symbolise pour nous ce que l’Avent veut être : non pas simplement un temps d’attente, mais un chemin de conversion, d’espérance, de présence ; un chemin où la nuit n’a plus le dernier mot et où les ténèbres sont repoussées loin de nous.
Et au coeur de ce chemin, n’hésitons pas chaque jour à feuilleter et à lire l’évangile que la liturgie de l’Église retient pour ces jours si particuliers… Pour cela, je recommande ici, à nous tous, les activités programmées par la paroisse pour nous aider à nous préparer pendant ce temps de l’Avent : le pèlerinage diocésain à Notre-Dame de Paris (6 décembre), la messe animée par les jeunes (7 décembre), l’animation autour de l’Esprit de Noël (13 décembre), les confessions de l’Avent (19 décembre de 19 h 30 à 21 h 00), etc. (cf. Le Lien du 1er dimanche de l’Avent).
Alors, laissons-nous nous entraîner sur ce chemin qui nous apportera une lumière nouvelle pour notre vie. Ainsi, au jour le jour, laissons-nous guider : chaque jour, une parole, une question, une invitation à regarder plus profondément la lumière qui vient, et à nous préparer surtout à l’accueillir.
Bel Avent à vous et paix à vous
Père Augustin, curé de la paroisse.
