Posted by on 25 novembre 2025

Pour la première fois, je me suis rendu à ce rendez-vous chrétien pas comme les autres et l’occasion était belle car c’était le 10e anniversaire. Et en plus, tout était centralisé à l’Accord Arena de Bercy.

Impressionnant. Quand je suis arrivé dans la grande salle en fin d’après-midi le samedi, plus de 5 000 personnes faisaient le silence. C’était le temps de l’adoration. Nous étions au deuxième jour du Congrès Mission, du 7 au 9 novembre et, ici, se déroulaient les tables rondes, les célébrations et les veillées, toutes empreintes de ferveur et de respect mutuel.
Autour de la salle, avec des extensions dans des salles adjacentes, se déployait le Village. C’est une concentration gigantesque de 140 stands qui permettait de découvrir ce qui se passe partout en France, marquant l’engagement généreux et inspiré de milliers de chrétiens au service de la vie, du bien commun, de Dieu et des autres. Tout au long du Village, on retrouvait des enseignes connues comme les principaux médias chrétiens : La Croix, Le Pèlerin, La Vie, Aleteia, France Catholique, Tribune Chrétienne, KTO, Le Jour du Seigneur, SAJE… et une foule d’applications pour internet, dont un jeu proposant de se mettre à la place de Jésus devant choisir ses apôtres (jesusgaming), un réseau social paroissial (OClocher) et un portatif de prières au quotidien (prieenchemin). Les programmes d’enseignement et de formation foisonnaient, depuis les jésuites jusqu’aux Apprentis d’Auteuil en passant par les applis et livrets de catéchèse pour tous les âges. Chemin faisant, j’ai découvert une auberge de jeunesse chrétienne à Paris (Adveniat), des villages de vacances inspirants (Agapé), des colocations solidaires et inclusives (Appart’s Cosy by HandiPhil), un réseau d’écoute téléphonique (SOS Chrétiens à l’écoute) qui recherche des bénévoles à former, et même une application de rencontres amoureuses chrétiennes (O heavn).
Dans un tel lieu et à un tel moment, l’Esprit saint souffle et irradie les participants, et la multiplication des talents se constate et se renforce. C’est l’un des objectifs du Congrès Mission, celui de tisser un grand réseau dense et fraternel au service du monde et de l’Église, un lieu pour entendre de nouveaux appels, avoir de nouvelles idées mais surtout rencontrer de nouveaux frères et se mettre en cordée. Le Village est conçu comme un « laboratoire » pour chercher des solutions concrètes aux problèmes pastoraux que chaque communauté rencontre au quotidien et adapter ces solutions à son territoire. Au final, une synthèse résume bien ce foisonnement du Congrès Mission. C’est la Pépinière, qui réunit, dans une brochure et une application, les initiatives missionnaires dans tous les domaines. J’ai commandé les documents pour notre paroisse.
À la fin du samedi, avant une des nombreuses veillées proposées dans la capitale (j’ai choisi Notre-Dame), j’ai constaté qu’il existait bien, depuis 10 ans, un espace en expansion et en diversité pour s’inspirer les uns des autres et devenir plus intelligents ensemble.
Vive le Congrès Mission, une fois par an à l’automne, et à bientôt pour des nouvelles de la Pépinière.

Michel