Posted by on 5 mai 2024

Les pères fondateurs de l’Europe sont des chrétiens ! C’est, animés par leur foi, qu’ils désirent engager les pays européens sur un chemin de réconciliation et de paix. La paix ne pouvant se bâtir qu’avec le développement des peuples, ils commenceront par une Communauté économique européenne. Jusqu’à aujourd’hui le cheminement de l’Union européenne a franchi bien des obstacles et des circonvolutions. Ce n’est certainement pas terminé !

Comme de bons Français que nous sommes, nous savons critiquer l’Union européenne pour ses directives, sa bureaucratie et ses erreurs… MAIS, reconnaissons avec gratitude que c’est grâce à cette Union européenne que la paix a pu durer aussi longtemps entre nos pays. Reconnaissons que c’est grâce à la solidarité entre les peuples de l’Union que les pays de l’est qui l’ont rejointe ont pu se développer aussi vite ! Et plusieurs pays du sud de l’Union pourraient en dire de même. Le développement de ces peuples frères a aussi permis que l’Union européenne devienne une puissance économique mondiale. Elle fait largement le poids dans la compétition mondiale et peut imposer des normes (sur les GAFA, l’environnement, l’intelligence artificielle…) Ce n’est pas rien !!! Grâce à L’Union, nous avons pu faire face de façon honorable à la crise du Covid et aider l’Ukraine à résister à l’attaque Russe. Des questions importantes se posent quant à l’élargissement de l’Union européenne à d’autres pays du continent…

Des questions qui en soulèvent d’autres : celle de savoir si chaque pays restera souverain ou sera intégré dans une fédération ? Celle de la façon de gouverner un ensemble si large et si différent de pays, de nations et de peuples ? (Une majorité qualifiée ? Dans quels domaines de compétences ?…)… C’est le débat que nous devrions essayer d’avoir entre nous et avec nos élus pour nous préparer à élire les députés européens le 9 juin prochain. Invoquons ensemble l’Esprit de vérité et de force ; que le bleu de la Vierge Marie nous rappelle qu’elle intercède pour notre continent et que les douze étoiles nous rappellent que le Christ est victorieux des puissances diaboliques (Apocalypse 12).

Guillaume Villatte, prêtre

PS : Les hommes politiques accèdent rarement à la béatification. En France, depuis saint Louis, aucun n’a eu droit à tel honneur. Robert Schuman, l’un des pères fondateurs de l’Europe, vient pourtant de faire un pas dans cette direction. Le 19 juin 2021, le pape François a promulgué un décret lui reconnaissant « les vertus héroïques du serviteur de Dieu ». Voilà donc l’homme d’État français – plusieurs fois député sous la IIIe République, ministre et président du Conseil sous la IVe – élevé au rang de « vénérable ».