Posted by on 14 avril 2024

Lors des messes du week-end dernier, une lettre a été distribuée de la part du père Guillaume. Après 8 ans de dévouement auprès de notre communauté, il annonce son prochain départ et le nom de son successeur.

En général, les informations sur les mouvements au sein des paroisses sont révélées plus tard dans l’année pastorale, mais cette année est marquée par le prochain départ de notre évêque en retraite. Mgr Lalanne a atteint l’âge de 75 ans et va transmettre bientôt sa charge.
Pour notre paroisse, le départ du père Guillaume est programmé pour la fin du mois d’août et les prochains mois seront bienvenus entre lui, l’EAP et les coordinateurs d’équipes pour poser les grandes lignes de la prochaine année pastorale et préparer la journée de rentrée. Puis en septembre, il rejoindra l’équipe des prêtres de Pontoise, comme vicaire, avec un nouveau curé qui n’est autre que le père Édouard Georges, actuellement curé d’Ermont.

Notre nouveau curé sera le père Augustin Dawili Mandaolo, vicaire à Pontoise depuis 5 ans, âgé de 52 ans et originaire du Congo-Kinshasa. Ayons à coeur de l’accueillir chaleureusement dès sa première apparition parmi nous.
L’heure du bilan des 8 ans du père Guillaume n’est pas venue. Mais dans sa lettre, il souligne avec raison que : « Un très grand nombre d’entre vous a progressé dans la foi et la vie de foi en Église. Nos célébrations témoignent que le Seigneur nous donne « d’être saisis » ensemble par sa Parole et son Eucharistie. Nous avons eu la joie d’accueillir de nouveaux arrivants, des catéchumènes et des recommençants. Nous partageons avec émerveillement la joie d‘accueillir maintenant des adolescents qui demandent à devenir chrétiens et d’autres qui reviennent à la foi. Que cela oriente nos attitudes et les choix pastoraux à venir ! »
Michel

Autres nominations
Sur le site du diocèse, depuis le 7 avril, d’autres nominations ont été annoncées précocement et concernent le doyenné d’Ermont-Eaubonne :
• le père Pierre NGUYEN DINH THANG, curé de Franconville, devient doyen à la place du père Guillaume,
• le père Martin TACHOIRES devient curé de la paroisse d’Ermont et succède au père Édouard GEORGES.